The Room

Les cachots de la citadelle

À quelle famille appartient cet écu ?

Décidement, l’escape game apporte tout dans la vie. Direction La Citadelle de Blaye, que nous n’aurions évidemment jamais visitée si un escape n’avait pas décidé de s’y implanter. La citadelle de Blaye vaut pourtant le détour : chargée d’histoire, elle est immense et se visite très agréablement. Vous y trouverez un bon resto et un escape, tout ce qu’on peut attendre d’une ville.

Les escape game dans les lieux historiques, un pari risqué. Un pari qui a le vent en poupe depuis quelques mois, les établissements historiques cherchant à valoriser le patrimoine par ce biais dont le nom attire le peuple. Voyons ce que donne The Room, à Blaye.

L’entrée en matière commence bien : vous frappez à la porte d’une vieille maison d’époque, et c’est parti. Pas d’écran, d’espace d’accueil aseptisé. Un accueil role-play cohérent et c’est parti. Nous partons au 19ème siècle élucider les mystères de la comtesse du Berry.

Les décors sont évidemment très bons, puisque bien dans leur jus. L’âge du bâtiment et son bon état font déjà une bonne partie du travail immersif. Néanmoins, les créateurs ont bien sûr habillé le tout, et d’une manière très habile. Pas d’anachronisme, un ensemble très cohérent, et très agréable.

Dès le début, l’aventure oscillera entre énigmes à résoudre et une bonne partie de jeu de rôle, très bien exploitée dans une époque comme celle-ci. Un acteur qui sait parfaitement s’adapter à son public. Si l’on en attendait pas forcément grand chose, force est de constater qu’on a été agréablement surpris dès le début. Les énigmes sont plutôt courtes et nombreuses. Leur quantité installe une bonne dynamique, on n’a pas vraiment le temps de chômer.

Dans un souci de cohérence historique, vous ne trouverez pas de trace de mécanisme électronique apparent. Vous trouverez néanmoins des manipulations très bien réalisées et en concordance parfaite avec l’époque.
Surtout, l’ensemble vous réserve beaucoup de surprises. Une aventure haletante jusqu’à la dernière minute.

Bilan

C’est une des très bonnes surprises de notre voyage : The Room et son cachot dans la citadelle de Blaye.
Les créateurs ont vraiment gardé en tête le souci de la cohérence historique du début à la fin. De l’entrée à la sortie, l’ensemble est maitrisé.

Ils ont su tirer le meilleur des lieux présents : une histoire locale, et des lieux bien aménagés.
Le nombre d’énigmes, bien dans le thème, dynamise fortement la partie. Les manipulations sont très bien réalisées et immergent complètement le joueur dans son rôle.
Rajoutez à ça de belles surprises, et vous aurez le meilleur escape game dans un lieu historique que nous ayons pu jouer jusqu’à présent.

add112
– Une aventure qui commence dès les premiers instants
– Un jeu de rôle cohérent et adapté
– Une histoire locale, des lieux historiques
– Des énigmes cohérentes, des manipulations bien exécutées

 

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 100%
  • Fouille 20%
  • Énigmes 90%
  • Manipulation 80%
Rue du Bastion Saint Romain Citadelle de Blaye 33390 Blaye
Y aller