Découverte de Projet Dédale, enseigne du centre de Toulouse. On est très bien accueillis dans un local plutôt sobre. Le brief sur la mission a lieu dans une sorte de sas dont le décor nous met déjà dans l’ambiance. C’est vraiment réussi. Et la mission, la voici : depuis quelques temps, les habitants des hauts plateaux de la Mesa Verde -Colorado- fuient les lieux. Un célèbre aventurier est parti enquêter, mais n’est jamais revenu. On envoie donc d’autres célèbres aventuriers le chercher, en espérant ne pas subir le même sort. A la fin du brief, le maitre du jeu s’éclipse, et nous laisse seuls avec notre destinée en mains.
L’entrée en matière est excellente. Une autre façon de percevoir l’immersion dans une aventure, qui s’avère aussi réaliste qu’amusante. Le début de l’aventure est plutôt joli, sans être incroyable. La salle va vite nous indiquer qu’il va falloir en apprendre plus sur les anciens gardiens qui ont habité ces lieux. Les premières énigmes ne sont pas du tout linéaires, et toutes bien imbriquées dans cet univers. De la manipulation, et beaucoup de réflexion sur l’histoire des personnes. Une bonne entrée en matière.
La suite de l’aventure se révèle assez différente notamment concernant les énigmes qui nécessitent plusieurs de nos sens. On sent qu’on avance. Les décors deviennent très réalistes, avec des formes particulières qui donnent vie à la pièce. Une immersion excellente, et rare dans ce thème. Les énigmes deviennent ainsi beaucoup plus tournées sur la manipulation et l’observation de notre environnement. L’avancée dans cette salle est très visuelle, et les références cinématographiques, et autres, sont nombreuses.
L’aventure continue de plus belle, avec de nouvelles transitions et de nouvelles façons d’imaginer la résolution des énigmes, jusqu’à la fin, avec une dernière partie très réussie, et très amusante.
Bilan
Projet Dédale est une des perles découvertes en cette année 2019, et notamment dans la ville de Toulouse.
Sur les traces des gardiens est une aventure complète, et surtout très rafraichissante. Une histoire crédible et bien ancrée dans les énigmes, sans être rébarbative. Des transitions fréquentes dans les décors et le style de jeu. De façon globale, une immersion excellente.
Les manipulations font partie de l’histoire des gardiens, et feront partie de la résolution de l’histoire. Les énigmes sont très originales, et finissent en beauté. Grace à une manière différente d’envisager l’escape game, Projet Dédale et leur salle Sur les traces des gardiens, deviennent une référence sur Toulouse.
– Le thème et son histoire
– Les décors variés, et la forme atypique des lieux
– Les manipulations qui s’intègrent à l’histoire des lieux
– Le début, le milieu et la fin.