Nant'Escape

Le tripot de la courtoisie

Google "Tripot"

Après un marathon de 4 escape game en une journée, on finit avec celui-là, ce qui fera tout de même 5. Nos capacités neuronales étant proches du néant, on rassemble nos dernières forces parce que c’est quand même un escape et c’est sacré.

On arrive chez Nant’Escape, situé en plein centre ville. Leur particularité : leurs salles d’escape game comprennent l’intervention physique d’acteurs. Pas les plus connus, donc imaginez pas que Vincent Cassel va se pointer avec sa voix suave pour vous aider. Mais des acteurs quand même. Le scénario : On traine pépouze avec nos gars sûrs dans notre QG, un bar nantais connu pour avoir abrité les plus grands malfrats. Du coup la police vient nous rendre une visite, et on doit trouver la sortie secrète.

L’acteur, notre maitre du jeu, nous amène dans notre salle à travers une porte originale qui pourrait déstabiliser les personnes non averties.

Le décor de la salle est plutôt en adéquation avec nos attentes : un bar années 80 un peu décrépi, du mobilier d’époque, et un comptoir de bar imposant et réussi. En regardant plus en profondeur, on notera tout de même quelques petits ratés : des parties de mobilier un peu endommagées, des cadres photo démontés et les bouteilles du bar toutes fixées avec une colle pas très esthétique (sécurité oblige, on va quand même pas vous laisser vous siffler 12 litres de vodka).

Les énigmes alternent entre le classique et le fastidieux : en effet, certaines énigmes sont un peu compliquées et demandent une observation minutieuse. D’une façon générale, les énigmes semblent être un prétexte pour jouer dans le lieu et interagir avec l’acteur. Elles sont donc d’une qualité variable, mais pas inoubliables.

L’acteur, c’est ce qui fait tout le charme de la salle. Des acteurs dans les scénarios, ce n’était pas notre première : ça peut être réussi, ou assez gênant. Notre acteur du jour était vraiment convaincant dans son rôle, et passe globalement de temps en temps pour surveiller notre avancée.

Bilan

Nant’Escape propose une aventure qui repose principalement sur la présence d’acteurs. Le nôtre étant particulièrement convaincant, ce pari-là est réussi.

Sur le reste, on est moins unanime. Si le décor global est bon, avec du mobilier d’époque et la présence d’un comptoir de bar imposant, on sent que la salle vieillit et est raccommodée avec les moyens du bord. Certains détails laissent donc à désirer.
L’espace de jeu est plutôt réduit, même si agréable. Il conviendra sans souci aux équipes de 3 à 4 joueurs. Au-delà, ça risque de faire un peu juste.

add112
– Un acteur convaincant qui vous guide dans cette aventure

rounded58
– Un décor réussi dans son ensemble, mais dont certains détails laissent à désirer

minus75
– La taille des lieux n’est pas forcément adaptée aux grosses équipes

 

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 50%
  • Fouille 20%
  • Énigmes 50%
  • Manipulation 30%
Nant'escape / Escape game avec comédiens, Rue Voltaire, Nantes, France
Y aller