Vincent Lenoir, protagonisme principal de l’enseigne Escape Time, est de retour. Après l’avoir chassé dans à peu près tous les lieux et toutes les époques, il a besoin de nous. Il détient des infos sur notre agence, qui finalement ne voulait pas que le bien de l’humanité. Tiens, tiens, tiens…
Comme la mission inclut de voyager dans le temps gratuitement et comme franchement, on ne sait plus à qui faire confiance chez Escape Time, on y va.
La mission se divise en 2 chapitres indépendants. Néanmoins, les choix que vous ferez dans une mission auront une « influence » sur l’autre. Et tout n’est pas indépendant : la 1ère salle est commune aux 2 chapitres, mais le contenu varie. Attention donc à faire les 2 missions avec la même équipe de préférence.
On commence donc dans la zone Archeon de l’agence, zone des reliques et anciennes missions. A la façon d’un musée, on parcourt nos gloires passées. Des références bienvenues que reconnaitront les joueurs de l’enseigne. ça commence avec un maillage de mécanismes, remplis de références, parallélisable pour l’équipe.
Le décor est assez moderne et l’ensemble est spacieux. Ce qui va transiger avec le suite. Que ce soit le chapitre 1 ou 2, l’enseigne propose avec une grande justesse une rupture décorative bienvenue. On peut avoir sa préférence entre les 2 chapitres, mais clairement les 2 sont magnifiques, pleines de détails et de couleurs.
Côté énigmes, ils se sont surpassés. On a vraiment été agréablement surpris de la qualité des énigmes. Même sur des détails, rien ne semble avoir été négligé. Et ce n’est pas forcément la plus « grosse » énigme qui nous a le plus plu.
La difficulté est, comme annoncé sur le site, de la partie. Rien de rédhibitoire, mais une bonne organisation et communication seront nécessaires dans ce maillage d’énigmes et d’éléments.
Bilan
Escape Time Le Mans commence à faire partie des candidats les plus sérieux de France sur leur qualité de décor. Archeon, chapitre 1 & 2, nous montre encore une fois l’étendu de leurs talents. Dans des univers très différents.
Porté par un scénario simple mais compréhensible, on enchaine une très grande nombre d’énigmes dont la qualité ne faiblit pas au cours du jeu. L’aventure est pensée pour les groupes aguerris, avec une difficulté globale relevée.
Les mécanismes occupent une bonne partie de l’aventure et ne déçoivent pas non plus. L’enseigne les adapte parfaitement à l’aventure et les lieux.
Pas loin du sans faute, les 2 chapitres finissent très forts, et nous montrent qu’ils ont leur place dans notre Top des meilleurs escape de France !
– Des décors à couper le souffle (déconseillé aux asthmatiques)
– Des énigmes à couper le souffle (déconseillé aux asthmatiques)
– Des mécanismes à couper le souffle (déconseillé aux asthmatiques)