Escape Time

Mission Tokyo

say my nem

Nous sommes retournés chez Escape Time, à Tours, quelques mois après avoir découvert cette excellente enseigne près de Tours. Depuis notre dernier passage, l’enseigne a vu encore plus grand et a ouvert plusieurs succursales en France. Grâce à nos articles ? Probable. Uniquement grâce à nous, mais pas grâce à leurs salles ? Possible.

Nos connexions VIP dans le lieu de l’évasion font qu’on peut tester en avant-première la nouvelle salle : Mission Tokyo. A priori, en rapport avec l’Asie mais on attend avant de s’avancer. C’est donc tel le guide Michelin qu’on arrive conquérant. Bien reçus, bien briefés, on est prêts.

On nous envoie dans un quartier japonais (on vous l’avait dit!) qui est aux mains des Yakuzas. Jusqu’à maintenant, ils ne nous ont rien fait de mal, mais il s’agit aujourd’hui d’empêcher une importante transaction (on a un problème avec la réussite en France, on va se venger chez les autres). Nous voilà donc au coeur de Tokyo, équipés d’un matériel dernier cri (AHOUH, par exemple, peut être un dernier cri) qui nous permettra de manipuler le temps.

Les premières impressions dans ce quartier nippon sont très bonnes. L’espace de jeu est, dès le début, très séduisant. On s’y sent bien, il y a de la place pour tout le monde. Le décor est globalement de très bonne qualité. La représentation d’un lieu extérieur est souvent tâche périlleuse en escape game, et là c’est le carton plein. Une réelle sensation d’être dehors. L’ensemble est renforcé par une atmosphère très réaliste, une bande-son adaptée, et une multitude de détails qui vous feront voyager au Japon (ou, au moins à l’image qu’on s’en fait!).

Si la salle possède finalement peu de fouille, mais suffisamment pour en louper, les débuts sont à la fois bons pour une mise en route tout en étant déjà originaux. On comprend assez rapidement le système particulier de la salle qui fait tout son charme. La manipulation chronologique de cette salle est très bien réalisée et l’ensemble forme un tout cohérent, qu’on prend plaisir à parcourir et à comprendre, petit à petit. Comme souvent, la salle gagne en intensité, et en surprise. Elle finit en puissance et ne montre aucune faiblesse du début à la fin : une salle haletante, maitrisée, superbe à jouer, et à regarder.

Bilan

Une salle très originale dans sa conception, dans ses énigmes, dans son ambiance. Escape Time réussit à créer un jeu dynamique et novateur, et cela fonctionne à merveille.
L’univers japonais est très bien rentranscrite, à travers les décors, les ambiances et les sons.
La manipulation du temps, au coeur de la salle, est parfaitement intégrée aux énigmes, qui reposent dessus. Une fois le système compris, ce n’est plus que du plaisir à comprendre et à réaliser.

Avec Mission Tokyo, Escape Time signe un carton plein, une salle parfaitement aboutie qui prend très logiquement sa place dans notre Top des meilleures salles de France.

add112
– Un univers original en escape, et parfaitement récréé
– Une nouveauté majeure dans le game-play, très réussie
– Une aventure maitrisée et équilibrée, très fluide à jouer.

rounded58
– La présence obligatoire d’accessoires technologiques. Nous, on a adoré.

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 90%
  • Fouille 30%
  • Énigmes 100%
  • Manipulation 80%
Escape Time Tours, Boulevard Charles de Gaulle, Saint-Cyr-sur-Loire, France
Y aller