Enigma Escape

The Show (bleu)

Must go on

Chez Enigma Escape, nous avions déjà testé, et adoré, les Braqueurs Amateurs, et le Temple Perdu. L’enseigne toulousaine est incontournable dans la région, et ils ont justement sorti un nouveau concept d’escape game : The Show.

On nous propose de participer à l’émission télé la plus énigmatique du monde. Attention néanmoins à la concurrence sur Arte vers 4h15 du matin en version allemande. Il s’agit donc d’un escape multi-univers. Vous passerez d’une salle à l’autre, avec des thèmes complètement différents. Le fil conducteur : votre score dans cette téléréalité que vous vivez. Votre maitre du jeu : un présentateur télé.
Deux parcours, rouge ou bleu, avec une succession de salles différentes, et aucune identique entre les deux parcours.

Après une petite vidéo d’ambiance, notre présentateur TV, pas encore très charismatique mais sympathique au demeurant, nous envoie dans notre première salle. Un premier thème, froid, et assez classique. Le décor est classique, sans plus. On aperçoit sans difficulté les limites de ce dernier. Les premières énigmes demandent de beaucoup communiquer, et sont, somme toute, assez classiques. On finit cette première salle un peu déçus, mais l’avantage, c’est qu’il nous reste beaucoup à voir.

La suite, un nouveau thème, un nouveau décor. C’est plus immersif cette fois. Les finitions semblent meilleures. Plus de manipulations cette fois, et moins de réflexion. Les énigmes sont appréciables, mais assez classiques ici aussi.

Si les énigmes ne dynamisent pas énormément l’aventure, le changement d’ambiance systématique s’en charge. La salle suivante atteint l’apogée de l’aventure en terme de décors, avec des énigmes basées sur la fouille et la réflexion. Une bonne salle pour nous.
L’aventure finit avec un bouquet final, peu immersif mais très fun à jouer. On n’aura pas tout, décidément!

Bilan

Enigma Escape propose réellement un concept novateur qu’il aura eu le mérite d’imaginer et de créer. Le résultat n’est, pour nous, pas à la hauteur de nos espérances et des précédentes salles.

La succession de salles, sans lien, est une vraie bonne surprise. En une heure de jeu, on découvre des thèmes  et des ambiances différents, le tout dans un espace de jeu agréable. Néanmoins, les décors, par salle, sont inégaux, et globalement en deçà de ce que l’enseigne nous a montré avant. Ça alterne avec des décors réussis, corrects et neutres.
Côté énigmes, on n’est pas comblés non plus (ouais, on est relou) : Si la salle finit fort de ce côté, le reste manquait d’originalité et de dynamisme.

Finalement, la salle laisse un gout d’inachevé en bouche, avec des concepts agréables à explorer individuellement, mais qui manque de finition quelque part.

add112
– Le concept
– Des décors et thèmes très variés

rounded58
– Des énigmes qui manquent parfois de piquant

minus75
– Des décors qui manquent parfois de finitions, surtout quand on a été habitués à beaucoup mieux

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 50%
  • Fouille 40%
  • Énigmes 50%
  • Manipulation 50%
43 Avenue de la Gloire, Toulouse, France
Y aller