Le Passage

Fouilles archéologiques

et le temple maudit

Bon, avec un trailer que cela-là, je crois que Nolan et son Tenet peuvent aller se recoucher. Le Passage, escape game de Bordeaux, devient à nouveau célèbre pour son local qui sort de l’ordinaire. Après une première découverte fortuite, la lettre d’Einstein, de sombres évènements semblent se dessiner à cette adresse. Les 2 gérants, n’écoutant que leur courage, envoie une société archéologique explorer leur nouvelle trouvaille. Problème : les mecs leur interdisent l’accès à leur propre local. N’écoutant que leur courage, ils envoient une autre équipe, nous.

Une fois en mission, on  se retrouve dans une petite pièce façon laboratoire. Une toile, un tableau, quelques instructions sur leur recherche, un rat mutant. Enfin, les trucs habituels. On essaie donc de reprendre les investigations là où les archéologues les ont laissées. Après cette mise en bouche, rapide, on découvre les lieux. Le Passage était donc bâti sur un vestige archéologique absolument magnifique. Visuellement, cette salle est parfaite. Un style et des couleurs très exclusifs.

Tout en retraçant les pas de nos amis archéologues, on découvre cet univers aussi féérique qu’hostile. Les textures sont très réussies. Les énigmes sont orientées autour de nos compagnons disparus. Elles sont à la fois assez classiques, et linéaires, tout en offrant des manières de les résoudre parfois inédites. Certains effets sont vraiment vivifiants.

La suite, c’est toujours du même acabit : des énigmes parfaitement intégrées à cette sombre affaire, qu’il va falloir résoudre. Des décors parfois déjà vus, mais en tellement mieux fait. Et une fin qui ne nous laisse pas sur la nôtre.

Bilan

Le Passage, passé à la postérité avec sa Lettre d’Einstein, revient très fort avec sa Fouille Archéologique. D’aucuns seraient tentés de les comparer. Ou d’attendre une 2nde Lettre d’Einstein. On vous conseille vraiment de découvrir cette salle tout comme la 1ère de l’enseigne. En la comparant à son ancienne gloire, on peut être surpris comme être déçu, sur certains points. Mais la barre était haute, et c’est à nouveau une excellente salle que nous propose Le Passage.

En la découvrant comme telle, on peut objectivement dire qu’elle est magnifique, et ce sur plusieurs plans. Le 1er plan, le plus frappant, est visuel. Une claque comme rarement on en prend (à part quand on a été battus par ses parents, on part avec un avantage). Surtout, c’est une ambiance et des couleurs incroyables.
Côté énigmes, c’est un sans-faute. Certes, un acheminement plus classique, plus proche des escape game standard, mais tellement maitrisé. Parfaitement incorporé, et avec des moyens de résolution assez inattendus. Bref, avec du froid on peut faire du chaud.

Le Passage réussit son pari d’une 2ème salle en se ré-inventant, et ce serait dommage de s’en passer.

add112
– Un décor très attractif visuellement
– Du classique tellement bien adapté
– Des prises de risque assez surprenantes, et appréciables.

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 100%
  • Fouille 60%
  • Énigmes 90%
  • Manipulation 80%
Le Passage - Escape Game, Rue des Menuts, Bordeaux, France
Y aller