Immersia

Le temple perdu de Cthulhu

Non, vous ne l'avez pas bien prononcé.

Après avoir triomphé de la mission Evolvis, nous voilà sur les traces de Cthulhu, une créature pas forcément très accueillante et qui, en plus, possède un nom peu prononçable. Bref, il a décidé de faire chier le monde et va nous en donner l’exemple. L’aventure se veut inspiré de l’œuvre du créateur, H.P. Lovecraft, ainsi que d’Indiana Jones et Tomb Raider. Ça fait envie.

On nous explique pendant de longues minutes (oui, le brief d’intro est assez long chez Immersia, faut aimer ou alors être fan de l’oeuvre) qu’un temple est apparu suite à une météorite écrasée en pleine mer. Plutôt que d’ignorer ça, un professeur nous envoie sur place pour empêcher que soit invoqué le Dieu de la terreur, Cthulhu. Et rajoute que tous ceux qui ont tenté sont morts. Normal.

Les premiers pas dans ce temple sont plutôt agréables : un décor travaillé, des effets sonores réussies, cette jungle (oui, jungle-temple) est réaliste. Contrairement à ce qu’on aurait pu attendre, l’ambiance n’est pas trop sombre ni angoissante. Cela pourrait décevoir les fans de la 1ère mais nous, ça nous affecte pas trop. Certains détails, comme le sol, pourrait être améliorés. Mais l’immersion globale est très bonne, on prend plaisir à admirer certains éléments de la pièce.

La salle commence avec une bonne dose de fouille, qui va mobiliser à peu près toute l’équipe. Les éléments sont plutôt facilement cachés et ça permet de se mettre facilement en route. L’aventure commence d’ailleurs par une grosse énigme qui mobilisera l’équipe pendant de longues minutes. Elle demande rigueur et flexibilité dans les interprétations possibles.

La suite de la salle est plus dynamique au niveau de ses énigmes, mais reste globalement basée sur peu d’énigmes mais des grosses énigmes. Le rythme n’est donc pas forcément très fluide. La déco varie, avec différents aspects et c’est finalement l’aspect final qui nous convaincra le moins.

Bilan

Finalement, on arrive à empêcher l’arrivée imminente de Cthulhu sur terre et, par conséquence, on vous sauvera tous la vie #derien.
Immersia propose avec le temple perdu une mission aux décors réalistes et à l’immersion réussie. Si certains éléments ou certains passages de l’aventure ne nous ont pas séduits, l’ensemble est cohérent et le joueur prend plaisir à évoluer de cette atmosphère.

Le jeu est articulé autour de peu d’énigmes, mais des conséquentes. Elles comprennent en leur sein plusieurs petites énigmes. Il vous faudra donc patiente pour arriver à les résoudre. La fluidité n’est donc pas forcément de mise ici.
On ressortira globalement satisfaits de notre aventure sans être époustouflés, partagés entre les beaux décors et une aventure un peu cryptique par moments.

add112
– Un thème taillé pour les fans de Lovecraft, et pour les autres
– Des décors bien exécutés, et des textures travaillées

rounded58
– Certains éléments de décor pas au niveau
– Des bonnes énigmes mais un peu longues, qui nuisent à la fluidité de l’aventure

 

 

 

 

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 70%
  • Fouille 50%
  • Énigmes 60%
  • Manipulation 60%
Immersia - Live Escape Game Paris, Rue Frédérick Lemaître, Paris, France
Y aller