Immersia

Evolvis – Mission 5 sens

Soleil vert, ça vous parle?

Après avoir sauvé le monde du terrible et imprononçable Cthulhu, Immersia a d’autres projets pour nous. Et pas des moindres : la salle des 5 sens, Evolvis.

Dans un futur proche, la surpopulation et l’industrialisation ont, de façon critique, amenuisé les ressources de la Terre. Ouais, ça parait même hyper proche. #NicolasHulot #AuxArbresCitoyens #ChansonDeMerde.
Evolvis Corp (notez que les trucs qui finissent par “corp” symbolisent souvent des méchants) organise des voyages vers Utopia, mais pour une infime partie de la population. Le moyen de venir? Passer des tests basés sur vos sens. Dans notre quête de rébellion, nous devons infiltrer le labo, réussir les tests et dénoncer les obscurs méfaits qui semblent s’y dérouler.

Nous voilà donc, de blanc parés, chez Evolvis. Alors, s’ils ont réussi à coloniser une autre planète, ils ne se sont pas enquiquinés sur la déco : c’est très neutre, même pour un labo. Trop neutre. Vous évoluez dans un espace dénué de déco.
Heureusement, l’intérêt de la salle se trouve ailleurs, dans ses énigmes. On nous promet une expérience “5 sens”. Si les sens ont déjà été exploités, de façon rare, par les Escape Game, ça n’a jamais été avec grande réussite. Et c’est là qu’Immersia se démarque.

Dès le début, la salle est hyper déconcertante. Rien à fouiller, très peu de choses à toucher, un ensemble épuré au maximum. Les énigmes sont donc, dès le début, assez atypiques sans être compliquées. Si l’on garde en tête que ce sont nos sens qui sont testés, on trouve vite la solution aux énigmes. Immersia respecte parfaitement sa promesse, dès le début et ce jusqu’à la fin, de mettre TOUS vos sens à l’épreuve.

On se retrouve donc avec des énigmes différentes mais nombreuses sans être complexes. Le tout est très fluide et l’avancée dans la salle est très agréable. Une salle bien portée sur la manipulation et la réflexion en équipe ! Plusieurs étapes vous demanderont d’être plusieurs, mettant à l’honneur la communication.

Bilan

Immersia tient, avec brio, sa promesse d’une salle portée sur les 5 sens. Ils seront tous, à des degrés divers, mis à l’épreuve dans cette aventure. Parfait quand on sait que nous n’avons pas tous les mêmes forces et faiblesses en fonction du développement de chacun de nos sens. La salle repose donc également sur un grand travail d’équipe, de division des tâches et par moment, de réunification des infos.

La seule faiblesse, pour le moment, c’est un espace de jeu décoré de façon trop neutre. Si l’on n’attend pas une grande surprise d’un labo, on en attend quand même un peu plus. Mais l’ensemble est rattrapé par un grand dynamisme de jeu et plusieurs surprises de taille. Bref, vous allez être acteurs des tests à passer.

add112
– Une salle qui tient sa promesse : tous les sens mis à l’épreuve
– Un ensemble très dynamique et atypique
– Des surprises dans la conception et dans l’avancée du jeu

rounded58
– Un décor un peu trop neutre

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 20%
  • Fouille 30%
  • Énigmes 100%
  • Manipulation 80%