Clue & Co

La crypte

On sangnuie pas.

Clue & Co a fait une arrivée remarquée dans le milieu de l’escape game en étant le premier à s’associer à un coworking : l’Anticafé. Vous pouvez donc, avant ou après la session (pas trop pendant par contre) prendre une petite boisson ou vous goinfrer discrètement de bonbons. Même si on adore ça, autre chose nous attend aujourd’hui.

On nous envoie dans un crypte. Le mot “crypte” en lui-même n’augure rarement rien de spécialement bon. Et voilà, on est dedans, et globalement un vampire pourrait se réveiller dans une heure et nous bouffer. On doit donc résoudre les mystères de l’endroit, et se barrer.

La mise en scène de la crypte, dès l’arrivée, est réussie. Visuellement, nos impressions sont très bonnes. L’ensemble est plaisant, ne fait pas cheap et est détaillé. Le début du jeu, est, lui, un peu spécial. Déjà, l’espace d’introduction est un peu petit pour le temps que vous risquez d’y passer, si vous êtes plus de 3 joueurs. Néanmoins, cette pièce est voulue comme une préambule rapide de la suite. Les énigmes qui s’y trouvent se révèlent néanmoins…cryptiques (héhé). Un peu dur pour sortir rapidement, et sans indice.

Le reste de l’aventure est visuellement conforme à nos premières impressions, si ce n’est meilleur : les décors sont très beaux, très détaillés. On sent vraiment l’effort mis en place pour ne pas laisser place aux imperfections. L’immersion est de qualité.
L’aventure s’articule autour de quelques énigmes : elles sont plutôt simples et en nombre limité. Bref, une aventure très fluide, qui conviendra particulièrement aux débutants. Les pros s’y plairont aussi, grâce notamment aux décors, mais risqueraient de sortir un peu vite, vers 35-40 minutes.

Bilan

Clue & Co réussit son entrée dans le monde des escape game avec sa crypte. Une salle bien équilibrée, même si la fouille en est quasi-absente. C’est rattrapé par un nombre plus important de manipulations, bien ficelées. Le nombre d’énigmes est limité, et la difficulté est moindre. Une salle qui promet de la fluidité.

Si elle reste sans surprise, l’aventure plaira aux plus grands nombres notamment à travers des décors où le sens du détail a été respecté. On regrettera peut-être les énigmes du début, qui, si elles sont bien pensées, peuvent bloquer un peu le groupe dans un espace insuffisant, s’ils sont plus de 3. Le reste de l’aventure propose en revanche des surfaces très intéressantes, et bien exploitées par les énigmes.

add112
– Des décors très réussies
– Une salle fluide, facile

rounded58
– Sans rebondissement
– Un peu trop facile pour les groupes expérimentés

 

 

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 90%
  • Fouille 10%
  • Énigmes 60%
  • Manipulation 70%
Clue&Co by Anticafé - Escape Game Paris, 33 Rue Albert Thomas, 75010 Paris, France
Y aller