Destination Danger

Enterrés vivants

Mais l'envie d'être déterrés en vitesse, quand même

Il a fait couler de l’encre, ce “concept” d’Escape Game, proposé par Destination Danger, enseigne du 12ème arrondissement de Paris. Habitués des concepts décalés (comme Objectif Mars), qui plaisent ou pas, ils reviennent cette fois nous présenter une “expérience unique”. Et sur ce point, il n’y a pas de doute. L’enseigne affiche un taux de réussite proche du néant : 4 équipes sont sorties depuis le début.

Le concept : 60 minutes (jusque là, je ne vous étonne pas), enfermés entre 6 planches de bois, dans le noir. L’expérience se joue à deux, chacun dans son petit cercueil. Rien de tel pour ressouder une amitié ou un mariage à la dérive. On se sait pas comment, mais vous vous êtes retrouvés là et il faut chercher de l’aide extérieure.

On arrive donc un peu en avance chez Destination Danger, où l’on est gentiment accueillis en attendant notre session. Depuis notre dernier passage, on remarque de l’espace d’accueil a subi un petit lifting et a perdu du poids, enfin de la taille. Notre game-master commence son speech d’introduction de la salle qui va durer pas moins de 15 minutes ! Oui, 15 minutes, c’est quasiment une performance théâtrale pour un monologue aussi long. Cela peut évidemment sembler excessif, mais le but est de vous mettre dans l’ambiance, et pour le coup ce maître du jeu s’en tire pas mal. Bref, nous voilà donc dans nos cercueils.

On ouvre les yeux et pas de doute, c’est petit. On se retrouve donc sur un petit matelas en guise en sol, un peu dégradé d’ailleurs, quelques planches de bois peintes en noir. Impossible de louper la caméra et le ventilateur, évidemment vitaux, mais pas le moins du monde dissimulés. On commence donc à observer, puisque la fouille est absente.

La plupart du temps, la résolution passe par une communication parfaite avec votre coéquipier ainsi qu’une description scrupuleuse des éléments présents chez vous. En prenant un peu le temps regarder les énigmes (pendant et après le jeu) : vraiment rien d’élaboré ou dans le thème. On a plus l’impression de trouver un bouquin d’énigmes qui a été coupé en deux, pour deux personnes.
Et c’est là que le taux de sortie s’explique : si les énigmes peuvent se résoudre sans aide, certaines demandent une description des éléments tellement précise que ça en devient très compliqué. Pas mal d’éléments sont également faits pour tromper le joueur. En bref, la salle a clairement été conçue pour que vous ne sortiez pas, et pouvoir ainsi afficher un taux de réussite quasi-nul.

Pas si loin que ça de sortir, mais pas si près non plus, on a évidemment raté notre mission du jour. Dans un élan de bonté, notre maître du jeu nous libère, et nous montre l’envers du décor.
Lumière allumée, on reconnait un ancien morceau de l’espace d’accueil raccourci.
La pièce ? Quelques mètres carrés qui se battent en duel, des murs blancs, des sacs poubelles, une box internet. Bref, en dehors de ces planches de bois, non décorées à l’extérieur, c’est le néant. Pas la moindre attention pour immerger le joueur, alors qu’il aurait été assez simple de le faire.

Bilan

70€, 35€ par personne, c’est bien l’une des salles les plus chères de Paris pour un investissement de la part de l’enseigne qui semble très réduit.

Fan de concepts décalés, comme certains ont pu le faire avec succès en France, ce concept là, intéressant sur le papier, est insatisfaisant au mieux, médiocre au pire. Sur le dos de l’expérience qui attire les joueurs, l’enseigne néglige le reste : pas d’indice, pas de décors, des énigmes qui semblent sorties d’un livre de casse-tête, pas de manipulation, pas de fouille, une caméra et un ventilateur non dissimulés. À tout cela, on nous répondra “c’est l’expérience”.

add112
– Un concept novateur qui plait, indéniablement

minus75
– Aucune attention à la déco, alors qu’un minimum aurait suffi
– Une immersion générale très légère, avec quelques bruitages et des éléments non dissimulés
– Des énigmes franchement moyennes
– Le projet n’est pas assez poussé, alors qu’il y aurait tant à faire.

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 20%
  • Fouille 0%
  • Énigmes 20%
  • Manipulation 0%
Destination Danger - Escape game Paris, Rue Beccaria, Paris, France
Y aller