Mystères du lac

K74 Poursuite en eaux troubles

Juste un petit missile nucléaire sur Paris

Si vous lisez régulièrement ce site, donc que vous êtes un peu maso de l’humour, vous connaissez forcément Annecy. Si vous êtes tombés ici par hasard en trainant de liens en liens pendant que vous êtes aux toilettes, vous connaissez surement Annecy aussi parce que c’est une grande ville.

Située en plein centre ville au premier étage d’un immeuble, on vient tester “Mystères du lac”, une enseigne qui propose deux énigmes actuellement, mais surtout des “city games”, sorte de jeux de piste dans la ville, pouvant être joués en grand nombre.

Dans un petit accueil plutôt classique, on nous explique la mission : on est infiltrés en URSS depuis quelques mois et on découvre que le croiseur “Piotr le Grand”, qui est un nom local mais compliqué à porter pour un croiseur, va se mettre en position pour pulvériser Paris. Historiquement, on n’est pas convaincus, mais on veut quand même sauver Paris, sinon on est un peu SDF. On rentre donc dans notre sous-marin, le K74, pour sauver vos vies, bande d’ingrats.

Les premiers instants dans le sous-marin nous font dire que le croiseur adverse porte moyennement bien son nom : Piotr, oui, “le grand”, beaucoup moins. L’espace de jeu n’est pas immense donc.
Les décors sont, en revanche, plutôt convaincants. S’ils ne correspondent pas au visuel ci-dessus, celui fourni par l’enseigne, l’immersion est bonne et le résultat semble coller au thème “sous-marin soviétique”.
En regardant dans les détails, on remarque cependant quelques finitions plus hasardeuses, un peu de jeu dans les mécanismes, l’impression d’un travail bien fait mais qui pourrait difficilement survivre au temps et à la rage des joueurs.

Les énigmes, c’est du classique efficace. L’aventure semble taillée pour les groupes de débutants ou recherchant une aventure classique. Si on peut parfois se poser la question de la pertinence de cacher des codes nucléaires dans le sous-marin lui-même, l’ensemble est agréable et plutôt fluide.

Bilan

Les mystères du lac, enseigne qui porte un nom étrangement proche des séries à suspense de TF1, nous propose une aventure agréable et simple. Loin d’être parfaite, elle conviendra bien aux débutants ou groupes recherchant une aventure tranquille dans un univers charmant comme celui de l’URSS.

L’immersion globale est bonne, avec des décors sous-marin convaincants et un moyen d’aide adapté chronologiquement et à la situation. Dans les détails, on remarque facilement des mécanismes un peu fragiles ou moyennement optimisés pour l’utilisation intensive des joueurs.

add112
– Une aventure fluide et adaptée aux plus grands nombres

rounded58
– Un décor réussi dans son ensemble, mais dont certains détails laissent à désirer

minus75
– Un espace de jeu un peu réduit pour les grands groupes, voire également pour les petits groupes (même si effectivement, les sous-marins ne sont pas connus pour leur espace)

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 50%
  • Fouille 50%
  • Énigmes 50%
  • Manipulation 60%
Mystères du Lac - Escape Game & City Games - Annecy, Rue Sommeiller, Annecy, France
Y aller