La Course Contre La Montre

Retour d’Egypte

I don't Caire.

Premier escape game de la tournée annuelle, on commence par la Roche-Sur-Yon. Historiquement, on n’a rien appris sur la ville mais on connait maintenant ses escapes, l’essentiel. Oui, en 2018, on juge clairement une ville sur ce critère-là.

On est accueillis le plus naturellement du monde par Karine, la gérante de l’enseigne. L’enseigne est en centre-ville, et assez spacieuse. Notre mission : piquer un objet rare (ouais, on fait pas toujours le bien ici) venant d’Egypte, rapporté lors d’une campagne de Napoléon I. Le bureau que nous allons infiltrer se trouve à…Paris. 5 heures de voiture pour revenir au point de départ. Bon, au moins, on est en terrain connu.

On pénètre donc dans le bureau de Isidore de St Hilaire, en 1840. La vague made.com & co n’était donc clairement pas arrivée chez ce cher monsieur. On note la présence de plusieurs meubles imposants et bien adaptés à l’époque. Le choix des meubles est cohérent et appréciable. Le reste de la salle, en terme de décors, est plus neutre. Des détails, parfois, mais pas partout.

Les énigmes à résoudre sont, somme toute, assez classiques. La salle familiale ou débutants par excellence. Rien de tordu, que des petites énigmes plus ou moins bien intégrées à l’histoire. On continue l’aventure pour en savoir un peu plus sur l’objet en question. On essaye de comprendre le pourquoi de cette mission, qui est développé en même temps de l’avancement dans la salle. On finira tranquillement la salle, non sans mal, mais on regrettera l’absence d’une réelle ambiance égyptienne, mais si on est dans un bureau parisien.

Bilan

Pour sa toute première salle, La Course contre la montre nous présente une salle honnête, un produit fini qui pourra correspondre au plus grands nombre.
La force de cette enseigne vient se poser dès le départ : un très bon accueil, très familial, on s’y sent bien, on reste discuter avant et après.
La salle, en elle-même, n’est pas exempte de défauts. L’immersion globale est moyenne : le mobilier choisi est cohérent, tout comme les objets d’ornements, mais le reste manque de détails, d’étoffement .
Les énigmes sont classiques, et pensées pour des débutants ou un public familial. Sur ce point-là, c’est une réussite. Pour les plus expérimentés, la salle risque d’être tout de même assez fade, avec un air de déjà-vu ambiant.
On finira sur une bonne touche car la patronne cherche à se renouveler sans cesse, et le résultat ne peut en être que meilleur.

add112
– Un accueil familial et agréable
– Une aventure familiale et faite pour, dans tous ses aspects

rounded58
– Des énigmes très classiques, sans surprises, mais qui fonctionnent
– Du joli mobilier, mais un manque global d’immersion

minus75
– Un thème finalement peu retranscrit

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 30%
  • Fouille 70%
  • Énigmes 40%
  • Manipulation 30%
La Course contre la Montre - Escape Game, Rue de Lorraine, La Roche-sur-Yon, France
Y aller