The Room

Mission ZK-28

Des zombies, il fallait que ce soit des zombies...

Après avoir testé l’excellent cachot de la Citadelle de Blaye, nous voilà à St-André-de-Cubzac, charmante (en fait non) bourgade, à 20 minutes de Bordeaux. Certes, cette zone industrielle ne fait pas rêver. Mais, en amateurs d’escape, on sait combien une zone industrielle peut cacher une bonne enseigne. C’est peut-être même la seule chose qui peut amener des parisiens assumés dans une Z.I.

Ici, pas de brief de mission. En experts autoproclamés, on nous envoie direct dans la gueule du loup.
Et l’introduction ici se démarque, pas un petit brief moyennement convaincu sur une invasion de zombies imminente, mais une vidéo projetée et interactive avec les lieux. Une entrée en matière réussie.

Bon, c’est sur qu’en rentrant, on n’est pas ébloui pour les décors. C’est un labo, tout ce qu’il y a de plus labo. Blanc, neutre. On aurait imaginer un peu plus de détails ici, mais bon, ça passe quand même.
Une des grosses qualités de cette salle va être rapidement visible : c’est sa quantité d’énigmes. Des petites ou moyennes énigmes présentes en grand nombre vous forcera à bien diviser les tâches. Cela rend le jeu très dynamique. Globalement bien dans le thème, elles sont également assez standards. Pas ratées pour autant.

L’évolution dans le jeu donnera lieu à une continuité dans les décors, sobres, légèrement dénués de personnalité. Néanmoins, on prend vraiment plaisir à évoluer dans cet univers, grâce à une vraie réussite côté énigmes. On ne s’ennuie pas du tout, et c’est bien le but. On appréciera quelques bonnes idées, et un côté humoristique savamment mis en œuvre.

Bilan

Dans un autre style que son cachot de la Citadelle de Blaye, The Room nous propose avec sa première salle (créée avant celle de la Citadelle) une aventure de bonne qualité.
Si les décors ne sont parfois pas au niveau, on ne peut dénier la qualité des énigmes, présentes en grand nombre. Vous vous amuserez pendant la partie, et vous aurez toujours quelques chose à faire.
The Room remplit beaucoup de critères de l’escape réussi, et le tout est honnête.

add112
– Une aventure de tous les moments
– De l’humour et parfois, de l’originalité

rounded58
– Des décors un peu trop neutres, même pour un labo.

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 50%
  • Fouille 50%
  • Énigmes 70%
  • Manipulation 50%
ZAC du Parc d’Aquitaine 33240 Saint-André-de-Cubzac
Y aller