La Boîte

La Boîte

What's in the box ?

Tout est mystérieux sur cet Escape Game, dès le début. Et ça va continuer.

On arrive au lieu de RDv à l’heure dite, pour essayer de comprendre ce qui nous amène là. Notre maitre du jeu nous ouvre, nous demande d’enlever nos affaires (pas toutes, c’est pas La Boîte – échangiste), et pendant ce temps-là, de façon un peu brusque, commence le brief. On écoute donc attentivement, mais en enlevant nos chaussures, ce qui nous amène ici.

Devant nous trône fièrement un cube de 5 mètres carré. Découvert en plein milieu de l’océan Pacifique, il a été rapatrié à Paris pour être étudié par…nous ? Des étudiants scientifiques ont réussi à y pénétrer, mais ne sont jamais ressortis. Pour ne pas décimer la communauté scientifique, on se sacrifie. Le brief est ainsi donné rapidement par notre maitre du jeu, et emballé c’est pesé. 15 minutes pour entrer dans le cube, 45 minutes pour en sortir.

D’extérieur, le cube est une vraie réussite. Physiquement, et au niveau des matières choisies, c’est très réussi. Du coup, la salle dans laquelle nous sommes parait beaucoup plus neutre, puisque pas décorée. On a hâte de rentrer, car il fait un peu frisqué.

On finit donc par rentrer dans l’édifice, et on referme derrière pour être dans le noir complet. Le noir complet en EG est un thème qui émerge de plus en plus, pour explorer de nouvelles facettes de cette activité.

Dès l’entrée, et du fait d’être “aveugles” là dedans, une communication parfaite et une organisation de fer sont nécessaires à votre sortie. La boite est très bien conçue, et très bien pensée. On sent l’organisation derrière les énigmes, c’est agréable. Du coup, la division du travail est indispensable.
Plus que jamais, il faudra être très attentif à vos sens. Tous vos sens, sauf la vision. Certains seront plus utilisés que d’autres, avec réussite.

Bilan

Une expérience tellement à la limite de l’Escape Game qu’il est difficile de le comparer aux autres, voire impossible. Mais d’une façon globale, l’expérience est réussie en de nombreux points.

L’immersion, même si on ne voit pas les décors intérieurs, est réussie. L’aspect extérieur de la boite est réussie, et les touchés et matières à l’intérieur sont agréables.

Pas vraiment d’énigmes au sens classique de l’escape, mais des manipulations qui font appel à vos sens d’une manière très précise.

L’espace de jeu est évidemment petit, et on recommande de ne pas être plus de 4 pour cette expérience.
On regrettera le brief et le débrief express pour une session tout compris en 58 minutes.

add112
– Une expérience très différente mais réussie
– Une salle organisée et bien pensée
– Des manipulations qui font appel à divers sens, avec précision

rounded58
– Une salle autour du cube peu décoré
– Un espace de jeu petit, à éviter pour 5 joueurs
– Un brief/débrief express

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 70%
  • Fouille 100%
  • Énigmes 50%
  • Manipulation 100%
La Boîte - Escape Game Paris, Boulevard Brune, Paris, France
Y aller