Skeleton Key

Wanted

Dead or Alive

Première visite chez Skeleton Key, l’enseigne Escape Game du Manoir de Paris. C’est déjà un point agréable : pour arriver à votre salle, vous devez passer par le Manoir, qui est très beau à voir. Vous êtes accueillis par des acteurs, ou alors des gens un peu chelous.

Skeleton Key a donc sa propre salle de brief avec petite vidéo règles. Notre hôte ne nous dit rien sur notre mission du jour avant de nous confier à notre maitre du jeu/acteur. Pour le coup, la mise en situation est très rapide, et très immersive. L’acteur est pleinement investi dans son rôle, et ne tolère que peu les écarts de conduite du groupe.
On va devoir résoudre un mystère du far-west dans un monde de chaos, sans foi ni loi. Genre le nord de la France en plus chaud.

Après ce début très réussi, on sent déjà que le rôle du maitre du jeu va être important, et fait partie de l’aventure. On commence avec quelques petites énigmes, pas si faciles, un peu de fouille, pas facile non plus. Pour tout vous dire, on bloquera pas mal au début, notamment sur une manipulation qui fait appel à vos sens équestres. On n’en avait pas, nous.

Les décors sont bien travaillés et dans le thème, les matières utilisées sont bien choisies pour rendre l’ensemble réaliste. Le décor fera d’ailleurs, avec réussite, parfois partie de votre aventure. La suite s’oriente autour d’une grosse partie de fouille, de l’interaction avec le maitre du jeu, et quelques grosses énigmes à résoudre.

Bilan

Wanted de Skeleton Key est à la hauteur de la réputation du Manoir de Paris. Contrairement à l’ambiance du lieu, ou de leur première salle, la peur ne fait que peu partie du jeu. A part quelques petits coups de pression appréciés.
L’ensemble est bien réussi et cohérent : beaucoup de fouille, parfois bien cachés, quelques grosses énigmes, et des interactions très intéressantes avec le maitre du jeu, personnage-clé de l’aventure.
Si l’espace de jeu n’est pas immense, il convient à 4 tout de même, au risque d’être serrés à 5 ou 6. Les décors sont au niveau du thème choisi. Une jolie réussite qui demande une suite ?

add112
– Le rôle du maître du jeu
– L’immersion globale, réussie
– Beaucoup de fouille, de belles manipulations avec des éléments très bien exploités

rounded58
– Un espace de jeu peut-être étriqué pour 5 ou 6 joueurs

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 80%
  • Fouille 80%
  • Énigmes 70%
  • Manipulation 80%
Le Manoir de Paris, Rue de Paradis, Paris, France
Y aller