Escape Time Le Mans

Les appartements parallèles

Sympa pour jouer, moins pour y vivre

Si on connait bien Escape Time à Tours, et que Escape Time nous connait bien aussi, on s’apprête à tester une de leurs franchises, au Mans. Si le choix de la ville est discutable, il semble tenu par deux passionnés, et c’est déjà bon signe.

On a donc réservé, chose peu commode (pas le meuble), pour 10 personnes. Et ouais, j’ai plein d’amis. 5 joueurs, pour 2 salles identiques, d’où un nom qui ne prête pas à confusion : les appartements parallèles. Comme l’univers que nous allons explorer, en 2043. Une enquête, pour reconstituer les dernières 60 minutes de Vincent Lenoir. Au fond, c’est un objectif secondaire à coté de la possibilité de battre l’autre groupe.

L’entrée dans les lieux est déconcertante. Très peu d’éléments, un décor minimaliste pour une ambiance décalée. C’est très épuré, et c’est voulu. La salle a plutôt bien vieilli, et l’ensemble est en bon état de jeu. On aurait pu, certes, imaginer encore plus épuré pour davantage d’immersion, mais l’effet voulu est réussi.

Qui dit lieux épurés, dit peu de fouille. L’aventure est articulée autour d’une série d’énigmes ordonnées. La salle est très linéaire, et l’avancée dans la salle est très lisible, par ce système d’agencement des énigmes. L’écran vous donnera également une idée de votre avancée.
Les énigmes sont globalement accessibles, et pas désagréables. Ça ne révolutionne pas le jeu d’évasion, mais ça marche bien, pour des débutants idéalement, mais aussi pour les plus confirmés.

Néanmoins, la grande force de cette salle, d’où elle tient son originalité toute particulière, vient de l’interaction avec l’autre salle, qui rend l’ensemble beaucoup plus vivant, et donne vie aux énigmes les plus basiques.

Bilan

Escape Time Le Mans propose une salle idéale pour débuter, pour s’amuser, ou même pour les deux.
Si les énigmes sont globalement classiques, leur agencement dans la salle, crée une linéarité et une ligne de conduite facile à suivre, et plutôt sympa. Rien de révolutionnaire dans les manipulations non plus, mais de l’efficace.
Côté décor, on apprécie le côté épuré, qui aurait pu être plus immersif, mais qui passe bien.
La force de cette salle, comme dit plus haut, vient de l’originalité de l’interaction avec l’autre salle. Cela rend les parties bien différentes, mais on vous laisse le découvrir !

add112
– Un concept validé !
– Une linéarité des énigmes adaptée

rounded58
– Des énigmes un peu basiques, ou un décor pas encore assez immersif

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 40%
  • Fouille 20%
  • Énigmes 80%
  • Manipulation 60%
4 rue Antoine de Saint Exupéry, ZAC du Cormier 2, 72230 Mulsanne
Y aller