Omescape

Le royaume des chats

La salle dédiée aux chats de Youtube, enfin

Niveau dépaysement vous allez être servi : voilà la première franchise venue d’Asie ! Et laissez-moi citer ce cher Alfred de Musset à ce sujet : “En escape comme en porno, ils font différemment”. Amen. Omescape est situé dans le centre de Lyon, très accessible. L’accueil est très grand, y’a des bonbons, c’est chouette.
L’enseigne propose, en dehors de cette salle, trois autres thèmes qui possèdent de grandes capacités d’accueil de joueurs (jusque 7). Mais on a choisi le thème le plus cool : le royaume des chats (en fait, c’est la seule salle faisable à deux). Ils nous ont suggéré de venir avec d’autres amis mais on n’a pas trouvé.

En bref, vous êtes enfermés dans le royaume des chats et vous avez une heure pour en sortir. Il va donc falloir devenir chat pour l’aventure. Mais pas genre chat d’appartement un peu désinvolte à passer l’heure à dormir, ou à bouffer les pieds qui dépassent du lit. Du thème choisi à l’ensemble de l’escape, la touche asiatique fait toute la différence et se démarque de leurs confrères européens.

D’emblée, vous allez être déstabilisé si vous êtes un habitué : presque pas de fouille ! Une première salle assez petite, pas très design: on se demande ce qu’on va faire ici. On va pas vous mentir: on était un peu déçu sur le début. Puis on était mauvais aussi, ça joue. Puis on comprend qu’il faut tout axer sur l’observation. D’une façon très linéaire, les énigmes s’enchainent et se résolvent par réflexion, visuelle et parfois, autrement… (vous avez aimé ce suspense qui s’installe? On me surmonte le roi Hitchcock).

Autre spécificité? La disposition des lieux. Déjà, c’est très grand. Et surtout, tout n’est pas au niveau du sol. Autrement dit, la salle n’est pas accessible à tout le monde : personnes en situation de handicap physique, femmes enceintes (ou alors quand le ventre ne fait pas encore montgolfière).

Bilan

Omescape se distingue sur de nombreux points : thème, méthodes de résolution, disposition des lieux… Que vous soyiez débutant ou expert, vous serez probablement dérouté d’entrée dans cette salle. Nous concernant, on a vraiment apprécié l’originalité de la salle après avoir fait des dizaines de salles plus classiques. Parfois physique, vous vivrez une aventure assez inédite en France. Un voyage dans les escape asiatique. Oui, ça me rend poétique.

add112
– Des lieux immenses et une disposition inédite (ne convient pas à tout le monde!)
– Une aventure unique, des modes de résolution différents

minus75
– Un décor sommaire, et c’est dommage car le thème se prêtait quelque chose de plus clinquant.

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 50%
  • Fouille 20%
  • Énigmes 60%
  • Manipulation 80%
36 rue du Plat, 69002 Lyon
Y aller