1 an après, comme Koh-Lanta, le retour des héros. Nous revoilà chez Omescape, chez qui nous avions découvert le déroutant mais agréable Royaume des Chats. Cette fois, retour à un thème plus standard, un virus dans un labo.
On est accueillis dans le très grand escape d’accueil, en plein cœur de Lyon.
Notre mission : récupérer un virus mortel mis au point par le Docteur Viper, qui a une déontologie discutable. On devra ensuite mettre au point l’antidote pour éviter une énième mise à mort de l’humanité. Décidément, les escape game veulent souvent du mal à l’humanité. Reflet de la société ? #bernarddelavillardière
Les lieux sont donc à l’image de leur propriétaire : pas hyper accueillants. La première partie de l’aventure est plutôt simplement décorée, avec des endroits peu voire pas décorés. Les énigmes sont plutôt standards en ce début de jeu, mais les surprises vont vite arriver.
Car c’est un peu la marque de fabrique de l’enseigne : surprendre les joueurs, notamment par la disposition des lieux, ou des accès.
Cette salle ne dérogera pas : moins extravagante que la salle des chats, elle vous réserve plusieurs surprises qui étonneront novices comme confirmés. Un bon point. L’agencement des lieux les rend agréables à parcourir.
Les énigmes, tout comme les décors, montent en puissance à mesure de l’avancée dans le jeu. Si les décors ne sont, même à la fin, pas incroyables, l’immersion globale est au niveau.
Bilan
L’enseigne, qui a acheté ses jeux en Asie, réussit encore une fois à nous surprendre dans sa disposition et sa conception. L’empreinte asiatique des jeux se ressent tout au long de l’aventure.
Si les décors sont irréguliers dans leur qualité, l’immersion globale est tout de même au rendez-vous. La fouille est présente mais discrète et les manipulations sont nombreuses.
Bref, une salle différente dans sa conception, pas exempte de défauts, mais qui vaut le coup d’être jouée !
– De l’originalité dans la disposition des lieux
– Des manipulations adaptées au thème
– Des surprises
– Un décor parfois simpliste
– Des énigmes parfois très (trop) simples