Artimus Escape Game

Freak Show

Le freak, c'est chic.

Après nous avoir surpris avec Ultime Madrigal,  on revient fort pour tester le Freak Show, qui se démarque déjà par son thème inédit.

Je nous vous refais pas le scénario des nombreuses surprises qui commencent dès l’entrée. Le scénario et la cohérence globale de l’enseigne en font une des plus attentives à l’expérience du joueur dès l’entrée, c’est à dire dès que vous passez la porte d’Artimus.

En passant à travers un vortex temporel toujours aussi réussi, on atterrit cette fois dans un cirque Tyfrosi, connu pour ses résidents un peu spéciaux. Les Bogdanov du siècle dernier, en somme. Sauf qu’ils ne passaient pas à la télé pour parler sciences, il fallait payer pour les voir. On s’amusait vraiment de tout à l’époque.
Les premiers instants se font à “l’extérieur”, et cela représente une vraie prise de risques décoratives pour les créateurs, en sachant comme cela est souvent raté. Mais pas ici, l’immersion est excellente dès le début, et l’environnement vraiment inédit.

Le jeu commence timidement avec peu d’énigmes, qui force le groupe à se concentrer ensemble sur la même tâche. Au fur et à mesure du jeu, les énigmes et leur quantité font monter le jeu en puissance. Si le début de la salle ne nous a pas entièrement convaincu au niveau ludique, la fin est maitrisée et le travail d’équipe remis au premier plan pour finir la quête. Bref, une fin palpitante et des manipulations, couronnées d’effets visuels et sonores.

Bilan

Avec un thème complètement inédit, Artimus tire bien son épingle du jeu.
Grâce à une mise en scène des premiers instants et jusque dans la salle, vous découvrirez une aventure complète.
La qualité du décor est irréprochable, tant en qualité qu’en goût. Bref, pas grand chose à redire.
Les énigmes ne nous ont certes pas toutes convaincues, et nous apparaissent comme perfectibles, elles n’en restent pas moins cohérentes et agréables. Surtout, elles finissent en puissance pour des dernières minutes intenses.

add112
– L’identité de l’enseigne est très intéressante, très travaillée, avec des décors magnifiques, tout comme leur autre salle
– Un espace de jeu original et bien conçu, avec de très beaux décors
– Une fin de jeu réussie sur le plan ludique et visuel

rounded58
– Des énigmes qui restent encore, selon nous, perfectibles dans leur qualité ou quantité à certains moments
– Un manque de dynamisme global du jeu

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 100%
  • Fouille 50%
  • Énigmes 60%
  • Manipulation 90%
ARTIMUS Escape Game, Rue des Pyrénées, Paris, France
Y aller