Overscape

Docteur Ablation

Première excursion à Rouen, qui est connu pour…strictement rien. Espérons donc qu’ils se rattrapent sur les escape game. Et oui, j’essaie de rendre les parisiens le plus détestable possible.

Overscape est une enseigne du centre-ville, bien située. L’espace d’accueil est spacieux, et plutôt bien décoré. On s’y sent bien, on pose nos affaires et on dégomme les bonbons. Les classiques, quoi.

Tout à coup, bam, coup hyper violent sur la tête, on nous traine au sol violemment (partie du jeu un petit peu romancée) et nous voilà dans un lieu inconnu, sac sur la tête. On entend un truc qui ressemble au principe de nous enlever délicatement nos organes, pour faire par la suite une plus-value. Du bon gros capitalisme, mais on préfère quand c’est les organes des autres. le Docteur qui s’occupe de l’opération a du retard, on a donc 60 minutes devant nous pour se casser.

Bon, quand on a l’occasion d’ouvrir les yeux, c’est effectivement pas un hôpital sympa pour enfants avec des éléphants dessinés. On est plutôt dans les hôpitaux publics tchécoslovaques. Les mesures d’hygiènes ne nous semblent d’ailleurs pas du tout adaptées, mais c’est pas le moment.

Le début de l’aventure commence avec un peu de fouille, mais pas grand chose à faire. On tombe vite sur une grosse énigme. Plutôt bien réalisée, elle nécessite tout de même d’avoir un de vos sens bien développé. Sans quoi l’équipe pourrait bloquer et perdre patience. Néanmoins, un contact extérieur pourra vous venir en aide.

La suite de l’aventure est dans le même genre : un décor glauque, avec une bonne immersion. C’est pas parfait, ce n’est pas grandiose non plus, mais ça fait bien l’affaire ici. Les énigmes sont, par la suite, plus courtes et dynamiques. Quelques grosses énigmes viennent ponctuer l’aventure, pour un ensemble équilibré.

Bilan

Nous avons donc échappé au Dr Ablation, qui n’a pas usurpé son nom. Dans la même veine actuelle que le Dr Jevousanesthésiemaisjevoustueenmêmetemps.

L’aventure est glauque, mais ne fait pas (trop) peur, juste ce qu’il faut pour laisser peser un climat un peu lourd.
L’ensemble est articulé par quelques grosses énigmes, et des énigmes plus fluides autour. Vous trouverez pas mal de fouille à effectuer, et quelques petites manipulations.

La salle Dr Ablation se révèle donc parfois simple, parfois complexe, mais reste toujours agréable à jouer !

add112
– Une aventure équilibrée dans son ensemble
– Des touches ponctuelles de décoration bien réalistes

rounded58
– Une grosse énigme qui peut bloquer

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 60%
  • Fouille 70%
  • Énigmes 80%
  • Manipulation 50%
Overscape - Live Escape Game, Rue de la République, Rouen, France
Y aller