La ligue des Gentlemen

C.O.E.U.R. [salle fermée]

Soyez perdus devant une cassette

Quelques mois après avoir découvert La Ligue des gentlemen (enseigne que nous avons classée en top 1 France, rien que ça), on revient pour confirmer avec la deuxième salle, mission C.O.E.U.R. On va essayer de ne pas y aller en groupies mais plutôt en critiques impartiaux. Ou à défaut, entre les deux.

Ils se distinguent déjà avec des thèmes à la fois locaux et cohérents. Finis les virus zombies qui exterminent l’humanité sauf si tu choppes l’antidote en moins de 60 minutes, le ton est plus léger : voler l’objet le plus précieux d’un musée, pour en tester la sécurité. L’objet en question : le cœur d’Anne de Bretagne. Le bijou, parce que le vrai doit être en mauvais état.

L’espace d’accueil est toujours aussi magnifique, avec pierres apparentes et une hauteur sous plafond à faire rougir Versailles. Non, non, on n’exagère rien. Les game master sont tous habillés à l’image de l’enseigne : gentlemen en noeud pap. Avec ton jogging Champion, tu te sens un peu con mais c’est pas grave, t’es pas si moche. Allez, c’est parti pour cambrioler un musée.

Comme la mission L.U., les premières impressions sont excellentes : le décor fait partie intégrante des énigmes et vous plonge directement dans votre casse. Le début est assez sportif, et voilà comment je me suis vu (attention SPOIL décor) : https://www.youtube.com/watch?v=j2MLnwLn_r8

Bref, les premières minutes sont riches en immersion et en manipulation. La suite n’est pas sans reste : le décor musée est parfaitement intégré avec les énigmes. Il va donc falloir faire attention à votre environnement. La salle possède notamment une batterie de manipulations superbement intégrées, qui mélangent cohésion et précision. Et n’oublions pas que l’histoire se déroule dans les années 90 et qu’ils y ont pensé : plein de références que les 20 ans et + apprécieront. Et ce sera quand même rigolo pour les plus jeunes qui se demanderont certainement à quoi servent certains objets à l’apparence ancestrale.

Bilan

La ligue des gentlemen justifie encore sa présence dans notre Top France : la mission C.O.E.U.R. réunit tous les critères de qualité permettant une très bonne expérience. La taille des lieux s’adaptera facilement aux groupes nombreux, ainsi que les manipulations en tous genres.

Petit plus : les fans des années 90 y trouveront de quoi rester bien plus longtemps que 60 minutes. Le décor intégré à un lieu qui est en lui-même déjà très beau donne un très bon rendu. L’équipe est compétence dans son accueil et sa gestion d’indices.

Bon, on avait dit qu’on essaierait d’être un peu critique : on n’a pas trop réussi, alors on va être injuste pour leur trouver un défaut : il pleuvait à Nantes et ils n’ont rien fait contre. Soit disant c’était “pas de leur ressort”. Mouais.

add112
– Un thème inédit, historique et amusant.
– Plein de manipulations rigolotes
– Un environnement années 90 qui nous ferait presque regretter les boys band.

 

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 80%
  • Fouille 60%
  • Énigmes 90%
  • Manipulation 100%