[Avis] Slide Quest – Blue Orange – Jeu de Société

Slide Quest est avant tout un jeu d’adresse et de coopération. Il va falloir faire preuve de minutie pour que le Chevalier se déplace correctement. Ce n’est pas si facile que ça peut en avoir l’air.

Slide Quest

Fiche jouabilitE

Recommandation : 80% – Slide Quest est un jeu familial étonnant: à l’aide de leviers, vous devez déplacer un chevalier-bille sur une carte en suivant un parcours. Le jeu est court, simple, adapté à tous. Il ne jouit pas d’une rejouabilité extraordinaire ni d’une stratégie développée. Là n’est pas le coeur du jeu. Slide Quest vise un public voulant un jeu fun, coopératif avec un peu d’adresse.

Hasard : 0% –  Aucun hasard dans le jeu. Ce n’est que de la manipulation.

Rejouabilité : 50 %– On peut regretter « seulement » 20 cartes, avec une mécanique toujours identique. Mais le jeu propose des variantes et des niveaux de difficulté à échelon, augmentant la note.

Interaction : 90% – C’est du 100 % coopératif. Il vous faudra nécessairement communiquer pour que le Chevalier ait une chance de correctement se mouvoir.

Complexité : 25 % – Aucune complexité au niveau des règles du jeu et de l’explication. Facile à sortir, facile à comprendre, facile à jouer.

Stratégie : 15 % – Si on estime que la communication sur l’organisation des leviers nécessite la mise en place d’une stratégie, alors oui. Mais pour nous, Slide Quest n’est absolument pas un jeu de stratégie. C’est un jeu manuel, pas de réflexion.

Immersion : – 45 % – Il y a un thème féodal bien rendu, avec des dessins certes enfantins, mais tout à fait agréables. Après le jeu aurait pu se situer dans un univers futuriste avec un Robot à la place du Chevalier, ça n’aurait rien changé. Ce n’est pas le coeur du jeu.

Qualité du matériel (jeu) : 95% – Dessins charmants, Chevalier monté sur bille nickel. Les cartes sont bien décorées, attractives. Les obstacles sont simples mais pratiques. La boîte est de taille adéquate, elle aurait pu proposer des rangements, mais pour un si petit prix, pas de quoi se plaindre.

   –  22.50 € chez Philibert

Fiche jeu

Type : Coopératif / Adresse / Communication
Nombre de joueurs : 1 à 4
Durée : Une demi-heure
A partir de : 8 ans
Extension(s) disponible(s) : Aucune
Support : Un pion Chevalier, 20 cartes mondes, 4 leviers, un plateau central et des obstacles
Mécanique(s) de base : Déplacer le Chevalier monté sur bille à l’aide des leviers en suivant un parcours imposé sur une carte.
Thème(s) : Chevaliers / Moyen Age (mais avec des Dynamites!)

But du jeu / Aperçu des règles

Le but du jeu de Slide Quest est très simple. Votre Chevalier doit parcourir le monde d’étapes en étapes, en évitant les écueils, afin de sauver le Royaume. Le jeu se compose de 20 cartes, divisées en 4 mondes de 5 cartes. Vous trouverez également dans la boîte les 4 indispensables leviers, le pion Chevalier monté sur une bille métallique, et divers obstacles à placer sur les cartes.

Vous allez placer la première étape du parcours en posant le plan requis sur le plateau central, lui-même encore dans la boîte. Et tout le jeu tient après dans l’utilisation des 4 leviers, chacun au milieu d’un côté. Ces leviers permettent de soulever, ou d’incliner le plateau. Vous placez ensuite votre Chevalier sur son point départ, ainsi que les obstacles indiqués sur la carte.

Et après, les joueurs doivent traditionnellement amener le Chevalier de son point de départ à son point d’arrivée, en suivant le tracé appelé fil de lumière, grâce au déplacement du plateau avec les leviers. S’il quitte ce fil, ce tracé, il doit être remis en place à l’endroit où il l’a quitté. S’il arrive au bout, il a gagné cette carte !

Mais les obstacles jouent un rôle important ! En effet votre courageux Chevalier commence avec un certain nombre de points de vie, fonction de la difficulté souhaitée. Et le chevalier perd des points de vie s’il tombe dans des pièges, fait tomber des Dynamites ou des gardes/vilain au mauvais endroit entre autres. S’il perd tous ses points de vie : vous avez perdu !

Avis 

Slide Quest est un jeu étonnant. Tout d’abord il est illustré de façon assez enfantine. Les cartes comme les éléments de jeu sont colorés, avec des teintes vives, et de façon très « dessin animé ». On pourrait donc y voir un jeu pour enfant. Eh bien pas que. Il peut être joué avec des enfants, tout à fait. Mais les adultes peuvent aussi y trouver leur compte.

Slide Quest est avant tout un jeu d’adresse et de coopération. Il va falloir faire preuve de minutie pour que le Chevalier se déplace correctement. Ce n’est pas si facile que ça peut en avoir l’air. Les leviers sont bien conçus mais peuvent être assez difficile à manier. En plus de ça, il va falloir communiquer efficacement. Si chacun commence à faire mumuse avec ses leviers n’importe comment, votre Chevalier va vite se retrouver dans le décor. Et c’est pour ça que Slide Quest n’est pas nécessairement pour les enfants, car il nécessite des compétences d’adresse et de mesure que n’ont pas forcément les enfants.

Les règles sont bien expliquées et concises. Le jeu propose plusieurs niveaux de difficultés. Déjà les 20 cartes, de plus en plus complexes. Mais ensuite, les règles proposent de rajouter un facteur temps, ou encore plus de complexité, ce qui est bienvenu. Car en effet, sinon le jeu serait très  vite lassant. En effet, il n’y a « que » 20 cartes et toujours le même mécanisme. La rejouabilité de base n’est donc pas fabuleuse. Ils ont été capables de l’améliorer.

Le matériel est adapté, la boîte bien foutue. Le Chevalier est super bien conçu, il se déplace très bien sur les différentes cartes. Les illustrations sont tout à fait correctes. Le graphisme légèrement enfantin n’est pas non plus problématique une fois en jeu, si on avait des réserves vis à vis de ça.

Alors faut-il jouer à Slide Quest ? Chez nous, aux premières parties, la réponse a été non. Ca n’a pas fonctionné. Trop répétitif et au final sans grande saveur. Mais en y rejouant, on comprend tout à fait ce qui peut plaire si on ne reste pas « obtus » dans sa façon de penser. L’idée est très bonne, le jeu tourne bien. Le matériel est de qualité, et le tout pour un prix abordable. Alors chez nous, le jeu n’a toujours pas la faveur des joueurs, mais ne pas reconnaître ses indéniables qualités serait manquer d’objectivité ! Alors oui ; Slide Quest c’est un très bon jeu famille, mais c’est un jeu à part, qui ne plaira pas à tous.

 

   –  22.50 € chez Philibert

Fiche technique

Année: 2017
Auteur(e.s): Jean-François Rochas, Nicolas Bourgoin
Illustrateur(s) : Stéphane Escapa
Editeur : Blue Orange

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *