[Avis] Détective – Iello – Jeu de Société

Detective est un jeu d’enquête somme toute très classique dans sa conception et son style d’enquête. Quelques pions pour symboliser l’équipe d’enquêteurs, pas mal de cartes et surtout beaucoup de texte à lire. Ce qui change ?

DETECTIVE

Achetez-le au meilleur prix chez notre partenaire Philibert, cliquez sur le leur logo !

                                            

Fiche jouabilitE

Recommandation : 90% – Un jeu d’enquête qui révolutionne tout à fait le genre. Des idées vraiment bien pensées, et une campagne, qui si elle ne paie pas de mine, se retrouve vraiment passionnante et surtout cohérente et entraînante. Une vraie réussite !

Hasard : 0% –  Aucun hasard ici, tout dépend de vos choix.

Rejouabilité : 5 % – Le défaut majeur de ce type de jeu : une fois fait vous savez exactement où aller et comment venir facilement à bout de l’histoire. Alors à moins de le rejouer bien bien bien plus tard ou sans participer avec un nouveau groupe de joueurs, aucune rejouabilité.

Interaction : 100% – Une interaction très forte logiquement au sein d’une équipe, en totale coopération.

Complexité : 50 % – Aucune complexité au sens des règles. Je mets 50% pour apprendre à bien apprivoiser l’application qui est essentielle.

Stratégie : 90 % – On peut plutôt parler de réflexion, mais globalement, vous allez, à l’instar de vrais enquêteurs devoir peser le pour et le contre très souvent, faire des choix importants. Ce n’est pas un jeu auquel vous pouvez jouer comme ça entre le fromage et le dessert. C’est un jeu intense et prenant, qui demande réflexion et stratégie.

Immersion : 85% – Une très bonne qualité littéraire, du matériel soigné qui aide sans non plus nous « transporter ». Mais c’est vraiment la mécanique des heures, couplées avec l’intelligence des Preuves et de jetons Compétences à utiliser avec parcimonie qui nous met dans la peau de véritables enquêteurs.

Qualité du matériel (jeu) : 75% – Si on omet la qualité littéraire, le style graphique est chouette et adapté sans être révolutionnaire ou magnifique. Il en est de même pour l’application. On regrettera une boîte assez grosse pour au final assez peu de matériel volumineux (mais la boîte en jette !)

Fiche jeu

Type : Coopératif / Enquête
Nombre de joueurs : De 1 à 5
Durée : Entre deux heures et trois heures
A partir de : 16 ans (bien qu’il ne soit pas ultraviolent ou choquant, le thème reste très adulte)
Extension(s) disponible(s) : Aucune
Support : Des cartes pour remplir la mission, un petit plateau, quelques pions et surtout une application (gratuite, il va de soi)
Mécanique(s) de base : Bah…. Résoudre une enquête ! Enquête reliée sur 5 scénarios.
Thème(s) : Enquête – Etats-Unis – Meurtre

But du jeu / Aperçu des règles

Detective est un jeu d’enquête avec très peu de matériel, mais qui se sert beaucoup d’une application, Antares. Dans ce jeu, vous représentez les agents d’une toute nouvelle agence, cette fameuse Antares. Pour faire vos preuves, vous êtes missionnés sur une enquête en apparence anodine, mais qui va se révéler bien plus complexe que prévue…

Le système de jeu est très simple : il se découpe en journées, elles-mêmes découpées en heures. L’enquête vous indique combien de jours vous avez pour remplir votre mission. Et au cours de ces journées, la plupart des actions effectuées vous coûtent des « heures ». Vous pouvez dépasser votre limite d’heures dans la journée, mais pour chaque heure supplémentaire utilisée, vous gagnez un jeton stress. Et trop de jetons stress peut conduire à l’arrêt brutal de l’enquête.

Sur le petit plateau vous avez cinq lieux principaux, qui vous permettent aussi de vous déplacer, et chaque déplacement (du tribunal au poste de police par exemple) vous coûte une heure (les bouchons, tout ça tout ça…).

Il y a cinq enquêtes dans la boîte, toutes reliées entre elles, avec le même nombre de cartes à l’intérieur. Une carte contient souvent un texte à lire, le nombre d’heure à dépenser, le lieu où vous devez être et aussi la plupart du temps, une action poussée. Au début de la partie, vous recevez en fonction du nombre de joueurs et des personnages incarnés, un certain nombre de jetons compétences. Cette réserve est épuisable, c’est-à-dire que pour pouvoir investiguer la seconde partie d’une carte, en somme en découvrir un peu plus, vous devrez dépenser un jeton spécifique de votre réserve.

Le jeu se joue obligatoirement avec l’application Antares. Sur les cartes, ou même par d’autres biais, vous obtiendrez des noms de personnages, des rapports, et même des séquences ADN à rentrer dans l’application. Consulter ou remplir des champs dans l’application ne coûte aucune « heure ». Ce sera un de vos principaux outils de travail. L’application sert aussi à faire des rapprochements. Imaginons, plus tôt dans la partie, vous avez été chercher au commissariat le dossier de Duchmol, où vous avez trouvé ses empreintes. L’application sauvegarde ces données. Bien plus tard, sur une rampe d’escalier, vous trouvez des empreintes. Une fois le code associé à ces empreintes rentré sur l’application, celle-ci vous donne immédiatement la correspondance : ce sont bien les empreintes de Duchmol sur la rampe d’escalier. Ce sont les « Preuves ».

A la fin du temps imparti, ou quand vous le souhaitez, vous pouvez aller dans l’application remplir le dossier de fin. L’application va vous poser des questions à choix multiples. Plus vous avez de bonnes réponses, meilleur est votre score et votre avancée dans la campagne générale.

Avis 

Detective est un jeu d’enquête somme toute très classique dans sa conception et son style d’enquête. Quelques pions pour symboliser l’équipe d’enquêteurs, pas mal de cartes et surtout beaucoup de texte à lire. Ce qui change ?

L’apport de l’application. Ce qu’elle permet de faire, notamment dans l’utilisation des Preuves est vraiment novateur. Cela donne un second souffle à ce style de jeu, avec cet apport qui fait très « nouvelles technologies » et permet de casser les codes. L’application est simple, sobre, elle a un style dans le thème. Parfois un peu complexe à prendre en main (je déconseille vivement de l’installer sur smartphone, l’ergonomie n’étant pas optimale, un ordi voire la télé fonctionnent bien mieux), elle vous permet de facilement compiler et du coup retrouver toutes vos découvertes. Bien sûr le revers de la médaille : impossible de jouer sans connexion internet, et surtout impossible de jouer si le site a un problème. Et d’ailleurs ce site, sera-t-il toujours disponible dans 5 ans, 10 ans ?

Le système de jeu est aussi très intelligent. La gestion des heures d’enquête, des jetons stress amène un plus bienvenu au jeu, qui est à la fois cohérent et un peu frustrant quand on pense qu’ils s’arrêtent de travailler à 17h ! La réserve des jetons Compétence est elle aussi intéressante, puisqu’elle force à approfondir que certaines pistes au détriment d’autres… Tous ces mécanismes forcent les joueurs à prendre des risques, à faire des choix importants : c’est sûr, vous n’aurez pas le temps de tout voir ! Le jeu invite les joueurs à travailler comme des vrais enquêteurs, avec des grandes fiches, voire un tableau blanc pour faire des liens, comme une sorte de grande carte de l’affaire. Si vous vous projetez un peu, vous pourrez du coup avec tous ces éléments vous plonger aisément dans la peau d’enquêteurs. Un bon point supplémentaire pour les indices nous amenant à aller réellement chercher sur internet des informations historiques ou des définitions.

Pour finir, et sans aucun spoiler, c’est promis, nous avons trouvé le thème de la première enquête de prime abord un peu étrange, pas très sexy quoi. Mais très vite, les ramifications de l’histoire et surtout toutes les potentialités offertes, avec une très bonne qualité littéraire, font de cette enquête, et plus largement de cette série d’enquêtes une très bonne réussite, vraiment très originale.

Pour finir de vous convaincre de tenter l’expérience, Détective a été primé As d’Or catégorie Expert aux FIJ de Cannes 2019. Un beau coup de projecteur pour un super jeu !

Convaincu ? Achetez-le au meilleur prix chez notre partenaire Philibert, cliquez sur le leur logo !

                                            

 

Fiche technique

Date de sortie : 2018
Auteur : Ignacy Trzewiczek
Scénaristes : Jakub Lapot, Przemysław Rymer
Illustrateurs : Aga Jakimiec, Rafal Szyma
Éditeur : Iello

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *