[Avis] Cryptide – Origames – Jeu de Société

Cryptide est un jeu très spécial à bien des égards. C'est un jeu compétitif de réflexion, et quasiment uniquement de réflexion.

Cryptide

Fiche jouabilitE

Recommandation : 90% – Un excellent jeu de déduction, pour changer des habituelles enquêtes. Simple, précis, bien timé. Un analysis paralysis parfois regrettable, mais sinon, c’est du bon matos. A posséder absolument si vous aimez le style ou souhaitez diversifier votre ludothèque.

Hasard : 5% –  Le hasard n’a pas sa place dans Cryptide, même si sur un coup de bol…

Rejouabilité : 100% – Tellement d’indices, tellement de possibilités… On regrettera pour être très tatillon qu’on ne puisse ouvrir le jeu à plus de joueurs.

Interaction : 90% – Une très bonne interaction obligatoire et calibrée en difficulté. Comme nous pouvons choisir à quel joueur on demande des informations, on interagit fortement avec les autres.

Complexité : 50 % – Un jeu avec des règles simples mais pas évidentes à appréhender sur une première partie. Après le jeu déroule et est assez clair.

Stratégie : 15 % – On ne peut parler de stratégie ici  (un tout petit peu dans votre choix de questions aux autres), c’est surtout un intense jeu de réflexion (95%). Celle-ci est primordiale, intéressante et jubilatoire. On se prend à réfléchir, chercher. C’est extra.

Immersion : 40% – Ce n’est pas le point fort du. Pas de distraction visuelle, d’éléments descriptifs. Rien ne doit vous distraire de votre but.

Qualité du matériel : 75% – Une boîte calibrée, du matériel solide, épuré, bien foutu. Par contre, objectivement, pas de folie, rien qui attire l’oeil ou même les oreilles.

   –  28,50€ chez Philibert

Fiche jeu

Type : Compétitif / Abstrait / Réflexion
Nombre de joueurs : De 3 à 5
Durée :  30 à 40 mn
A partir de : 14 ans
Extension(s) disponible(s) : Aucune
Support : Globalement : Des tuiles composées de cases hexagonales, pas mal de pions, quelques cartes et les livrets indice.
Mécanique(s) de base : Découvrir les indices des autres avant eux-mêmes pour localiser le Cryptide grâce à une intense réflexion/déduction
Thème(s) : Monde alternatif / Exploration / Abstrait

But du jeu / Aperçu des règles

Dans Cryptide, les joueurs incarnent des explorateurs à la recherche du Cryptide : une créature mystérieuse, jamais encore observée. Le but du jeu est d’être le premier à déterminer exactement son emplacement, et ainsi se couvrir de gloire.

Chaque joueur reçoit un set de pions carrés (ceux-ci signifient non) et ronds (et ceux-ci oui) d’une même couleur, ainsi qu’un livret, qu’il n’ouvre pas pour le moment. Celui-ci contient une multitude d’indices différents numérotés.

Ensuite, on tire une carte de placement, de scénario. Celle-ci lui indique comment mettre en place les tuiles au centre. Ces dernières sont composées de différents types de terrains (marais, forêt, etc…) de territoires d’animaux (pumas et ours) et de structure (cabane, piliers), et donc orientées différemment à chaque partie. Le verso de la carte de placement indique quel indice chaque joueur va utiliser dans cette partie en fonction du nombre de joueurs et de son livret personnel. Chacun en prend connaissance, le mémorise et le garde pour soi. Les indices sont très variés, voici un petit échantillon : Le Cryptide se trouve soit dans une forêt, soit dans une montagne / Le Cryptide se trouve dans ou jusqu’à 3 case d’une structure bleue / Le Cryptique est dans ou jusqu’à deux cases du territoire d’un animal / …

La partie peut débuter :  chaque joueur va agir à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour commencer, tous les joueurs placent un de leurs cubes sur le terrain. Comme un cube veut dire non, ils le placent forcément sur une case où ils savent que le Cryptide ne se trouve pas.

Puis le joueur actif a deux choix :

  • Il prend le pion question noir et le place sur la case de son choix. Il choisit un autre joueur et lui demande, si selon son indice personnel, le Cryptide peut se trouver sur la case désignée. (Il demande à un autre joueur de lui donner une information en somme). L’interrogé répond en plaçant soit un carré (ce qui veut dire non) ou un rond (ce qui veut dire oui) de sa couleur.
  • -Ou alors il place directement un cercle sur une case qu’il sait pouvant contenir le Cryptide selon son indice (il affirme en quelque sorte : je pense que le Cryptide peut se trouver là). Dans le sens des aiguilles d’une montre, tous les autres joueurs placent soit un rond soit un carré en fonction de leur indice. Dès qu’un joueur a placé un carré, le « tour de table » s’interrompt.

La règle d’or du jeu est la suivante : on ne peut jamais mentir. On suit scrupuleusement son indice et on répond aux questions en toute honnêteté en ne se fiant qu’à son indice, pas à ceux qu’on aurait déduits des autres joueurs.

Quelque soit l’action choisie, si un joueur a placé un cube sur une case en répondant à une action, l’interrogateur doit également en placer un à son tour (le but de cette règle est de faire avancer le jeu).

Et ce ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un joueur ait placé un de ses cercles sur le terrain, et que TOUS les autres joueurs aient également dit que le Cryptide peut être à cet emplacement, ce qui indique qu’il est bel et bien là.

Avis 

Cryptide est un jeu très spécial à bien des égards. C’est un jeu compétitif de réflexion, et quasiment uniquement de réflexion. Le hasard et l’intuition peuvent entrer en ligne de compte, mais c’est vraiment votre sens de la déduction qui sera mis à l’épreuve. Le jeu possède un graphisme très épuré, absolument pas tape-à-l’oeil. On pourrait trouver ça dommage, mais moi je trouve que ça donne au jeu d’une part une originalité sympathique, et surtout permet de se concentrer sur le sens du jeu. Enfin, de façon très personnelle, je trouve que ça a un petit côté onirique.

Le but du jeu et les règles sont très simples ; mais pour autant, attention : le jeu étant abstrait, l’auditoire écoutant les règles pour la première fois peut être décontenancé, et avoir du mal à intégrer les règles et surtout la mécanique : donc règles simples mais pas forcément évidentes à expliquer/appréhender pour les premières parties avec du tout-venant. Une fois lancé, j’ai quand même très peu de joueurs qui ont dit « Ouais bof sans plus ». Soit on adore le côté très intellectuel du jeu, soit on adhère (qui a dit « comprend »?) pas du tout. Mais je vous rassure, j’ai bien plus de joueurs voulant directement rejouer à Cryptide plutôt que non.

Le jeu est un très grand « reviens-y ». Quand on a échoué, surtout à peu de choses, on a très envie de retenter, d’être le premier à comprendre. En effet, tout le sel du jeu est là : à force de voir vos adversaires poser des jetons sur le plateau, vous allez pouvoir en déduire plein de choses. Exemple : Ah, Marianna, n’a posé des jetons cercles (= oui, le Cryptique pourrait être là) que dans les forêts et les lacs, systématiquement. Son indice est sans doute : le Cryptique se trouve dans une forêt un lac. Votre intérêt va donc être, par le biais des actions, de forcer vos adversaires à se dévoiler. Chaque jeton posé par un adversaire est un indice. Un indice vous permettant de déduire des choses. Et si vous êtes le premier à comprendre tous les indices, vous avez gagné, parce que vous allez pouvoir déterminer quelle est la SEULE case du plateau respectant tout ces indices.

Ce qui est bien, c’est que j’ai vu d’autres joueurs faire preuve d’opportunisme : c’est à dire jouer sans avoir tout compris, mais en anticipant, en analysant les tests ou questions des autres, pour savoir où le joueur qui a compris irait. Il peut y avoir une part de chance, mais elle est très faible et parfois assez fun.

Autre point très positif : la rejouabilité. Le jeu ayant été créé à base d’algorithmes, vous n’aurez jamais deux parties identiques. Tout change entre deux parties : plateau, structures, indices. Chaque livret contient assez d’indices pour y jouer à l’infini. On appréciera aussi le verso de ces livrets, rappelant de façon succincte mais efficace les règles, mais surtout tous les indices possibles dans le jeu, pour pouvoir procéder par élimination. Enfin, le jeu propose une variante difficile : tous les indices peuvent exister sous forme inverse (Ex : tout indice de type « Le Cryptide se trouve dans une forêt ou un marais » peut devenir l’inverse, il n’y est pas, ce qui augmente les possibilités, et donc la difficulté à déterminer l’indice).

Cryptide souffre d’un seul défaut majeur (qu’on aime ou qu’on aime pas le style attention) : l’analysis paralysis. Le jeu demande tellement de réflexion que beaucoup, doivent, sur leur tour, réfléchir longuement, parfois trop pour déterminer la meilleure action à mener, et surtout effectuer les déductions apportées chaque tour. Ainsi, les tours de jeux peuvent devenir très longs.

En résumé Cryptique est un jeu particulier. Ce n’est pas un jeu à histoire, drôle ou immersif. C’est une course à la réflexion, et donc dans un certain sens, à une intelligence de jeu, ce qui est très original dans le milieu à l’heure actuelle (en omettant les les jeux type enquête, spécialisés dans ce thème). L’expérience est parfaitement calibrée en terme de temps, d’intensité et de matériel.

   –  28,50€ chez Philibert

Fiche technique

Titre Original : Cryptid
Date de 1ère sortie : 2018
Auteur(e-s) : Hal Duncan et Ruth Veevers
Editeur : Osprey Games

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *