[Avis] Cranium – Hasbro – Jeu de Société

Cranium fait clairement partie des classiques d'ambiance. Sorti en 1998, il fait son chemin réellement dix ans plus tard, pour devenir un incontournable.

CRANIUM

Achetez-le au meilleur prix chez notre partenaire Philibert, cliquez sur le leur logo !

                                                                                            

Fiche jouabilitE

Recommandation : 95% – Un must-have pour toute personne recherchant un jeu d’ambiance. En famille, entre amis. On se marre, on réfléchit, on s’amuse : on joue. Ce n’est pas un jeu pour les stratèges ou les joueurs qui aiment s’immerger dans une histoire, un rôle. Là c’est 100% équipe, interaction, détente.

Hasard : 60% –  Non Cranium n’est pas générateur de hasard. Il y en a oui, sur le type de cartes ou le résultat du dé. Mais ce n’est pas ce qui fait corps du jeu, et encore moins là-dessus que vous jouerez la victoire et/ou le fun !

Rejouabilité : 90 %– Plein de cartes, donc plein de possibilités ! Surtout si vous variez les équipes. Après, quand certaines cartes vraiment marrantes/impossibles/déjantées tombent à une partie, et retombent fréquemment, parfois vous biaisez le jeu en comprenant plus vite que les autres.

Interaction : 100% – L’interaction est assurée d’abord par la course au bout, mais elle se situe surtout au niveau des choix au sein de l’équipe, des fous rires et des questionnements générés par le jeu. Et en plus, vous pouvez vite vous marrer en regardant jouer les autres.

Complexité : 35% – Un jeu simple aux règles simples, concises et claires. Quelques questions un peu ardues, mais il suffit d’en tirer une autre si vous êtes trop bêtes/jeunes/immatures/intelligents pour une question !

Stratégie : 35 % – Clairement pas un jeu de stratégie. Il n’y a pas de stratégie. Il y a de la réflexion (60%), et encore vous pouvez gagner sans.

Immersion : 20 % – Des illustrations sympas, un matos de qualité. Mais après le but du jeu n’est pas dans l’immersion.

Qualité du matériel (jeu) : 90% – Une belle boîte, des graphismes originaux, comme dit plus haut le matos est globalement de bonne facture (on a regretté une pâte à modeler séchant assez vite, et des crayons cassants), mais la boîte est jolie, fonctionnelle, adaptée.

Fiche jeu

Type : Coopératif/Compétitif/Culture Générale/Fun
Nombre de joueurs : de 4 à 16
Durée : Une bonne heure minimum.
A partir de : 8 ans
Extension(s) disponible(s) : Aucune (mais d’autres versions du jeu, oui)
Support : Un plateau, des pions rigolos, plein de cartes et du matériel pour faire du pseudo-art (pâte à modeler, papier, sablier)
Mécanique(s) de base : Gagner la partie en répondant à des questions ou en réussissant des épreuves
Thème(s) : Culture générale / Dessins / Humour

But du jeu / Aperçu des règles

Cranium est un jeu très simple. Vous divisez les joueurs en équipe (il faut au minimum deux joueurs par équipe). Chaque équipe prend un pion, et se place sur la case départ. Le jeu comporte quatre catégories d’épreuves, classiquement comme suit :

  • Le rouge est la culture générale (vrai ou faux, intrus, questions ouvertes, etc…)
  • Le jaune est le vocabulaire (épellation, définitions, vrais ou faux, etc…)
  • Le bleu est l’art (dessins, sculpture, mouvements, etc…)
  • Le vert est la parole (mime, chansons, marionnettes, etc…)

Pour le départ, chaque équipe choisit une couleur. S’il répond favorablement à l’épreuve, il jette le dé et avance sur la prochaine case de la couleur indiquée par la face du dé. Si c’était la première fois que l’équipe répondait à une question sur sa case, elle emprunte le chemin court (avec moins de cases), si elle s’était préalablement trompée en répondant à une question sur la même case, elle emprunte le chemin long (avec plus de cases). Cette histoire de chemin court/long ne s’effectue que sur les cases « violettes », les relais, et la case de départ. L’équipe doit toujours s’arrêter aux cases violettes, mais en contrepartie, choisira librement le thème de sa future question, plutôt que de se la voir imposée par la couleur de sa case. Une fois sur la dernière case, chaque équipe doit répondre à une question de chaque couleur pour remporter définitivement la partie !

Avis 

Cranium fait clairement partie de ces jeux d’ambiance. Sorti timidement en 1998, il fait son chemin de façon plus visible réellement dix ans plus tard, pour devenir un incontournable des jeux de société familiaux et pour varier du trop classique « Trivial Pursuit ».

Le principe du Cranium est très simple : répondre à des épreuves faisant appel soit à la réflexion, la culture ou le talent (musical, visuel, etc…). Le gros intérêt est qu’il se joue en équipe. Les joueurs et joueuses réfléchissent donc ensemble à leurs réponses, se concertent quand il faut faire des choix et se partagent les tâches. Une interaction prononcée, puisque forcément le but est de faire mieux/plus vite que les autres équipes. Cranium tire son épingle du jeu par son originalité : il propose plein d’activités différentes, et se situe donc à la croisée de jeux comme le Trivial Pursuit, le Taboo ou le Pictionnary. Cela permet de proposer un jeu bien moins clivant. Celui qui déteste les jeux de culture générale pourra faire en sorte d’éviter ces questions et se concentrer sur le chant ou le mime. Vous serez souvent amenés à faire de tout, ce qui empêche une trop grande lassitude.

Le situations amènent souvent des situations cocasses, ce qui fait que même quand un équipe ne joue pas, elle prendra plaisir à regarder les autres équipes massacrer du Céline Dion ou imiter grotesquement le général de Gaulle. Plusieurs cartes amènent aussi des compétitions entre équipe à chaque question (les cartes « Tout le monde joue »), qui offrent une parenthèse parfois bienvenue pour  toujours plus de compétition.

Bref, Cranium ne révolutionne rien, n’invente rien mais a le privilège de proposer un jeu familial, distrayant, propre au rire et à l’amusement que ce soit en famille ou entre amis. Son principe de croiser les genres de jeu de plateau « classiques », agrémenté de graphismes originaux et de mécanismes simples en fait un jeu incontournable dans son style.

 

Convaincu ? Achetez-le au meilleur prix chez notre partenaire Philibert, cliquez sur le leur logo !

                                                                                       

 

Fiche technique

Année: 1998
Auteur(s): Richard Tait et Wit Alexander
Editeur(s): Hasbro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *