[Avis] Unlock ! – Space Cowboys – Jeu de Société

Unlock débarque dans le paysage ludique en début d’année 2017. Et quelques semaines plus tard il remporte le très convoité As d’Or 2017.

UNLOCK !

Achetez-le au meilleur prix chez notre partenaire Philibert, cliquez sur le leur logo !

                                                                                                  

Fiche jouabilitE

Recommandation : 70% – Malgré ses qualités visuelles, scénaristiques, son respect du stye « Escape Game, une excellente capacité à se renouveler (difficulté, histoire, visuels, etc…), des règles simples et efficaces et une application bien foutue, Unlock n’a pas fonctionné. Des cartes trop petites empêchant de « réellement » jouer en groupe. Dommage.

Hasard : 0% –  Je n’ai pas vu dans un scénario la moindre part de hasard. Excellent point.

Rejouabilité : 0 %– Les scénarios sont vraiment difficilement rejouables. Les mécaniques et autres twists sont trop spéciaux pour être oubliés. Mais ça on le sait d’avance, il n’y a pas tromperie sur la marchandise.  On soulignera par contre la grande variété de mécaniques justement au sein des boîtes.

Interaction : 80% – C’est là que le jeu pêche pour moi. L’interaction aurait dû être de 100% mais le format du jeu ne permet pas une interaction saine et collective, plutôt du chacun fait ce qu’il peut.

Complexité : Variable – Un niveau des règles aucune complexité. Des règles claires et bien expliquées. Au niveau des scénarios, encore un bon point puisque la difficulté est variable. C’est bien pensé.

Stratégie : 95 % – Parlons plutôt de réflexion, et ici elle sera intense. Les scénarios demandent une vraie cohésion, et une stratégie/réflexion poussée. Typique des Escape Games, avec néanmoins les limites obligatoires de ce jeu :  comme il n’y a pas de Game Master « humain », parfois on se retrouve quand même bloqué sur certaines cartes (même si encore, une fois la super application a été bien pensée pour aider la plupart du temps).

Immersion : 85% – Malgré la qualité des scénarios et leur originalité, le format carte est difficile pour se projeter. Néanmoins, sur ce point, les Space Cowboys pouvaient difficilement faire mieux, les textes, l’ambiance et les graphismes sont d’excellente facture.

Qualité du matériel (jeu) : 60% – J’ai trouvé les cartes trop petites pour ce style de jeu. Elles sont de plus assez fragiles. Encore une fois, je regrette une boîte bien trop grande pour 3 paquets de cartes. Alors oui ça fait plus joli en magasin, mais niveau écologie et fonctionnalité, c’est bof bof. Dommage. C’est vraiment parce que j’ai adoré le style graphique et les dessins que ça sauve la note.

Fiche jeu

Type : Coopératif / Enigmes / Observation
Nombre de joueurs : 2 à 6
Durée : 1h et un peu plus
A partir de : 10 ans (voire plus en fonction des thèmes)
Extension(s) disponible(s) : Pas réellement des extensions mais 3 nouvelles boîtes
Support : Des cartes et une application ! Voilà tout
Mécanique(s) de base : Réussir un Escape Game. Donc résoudre l’histoire en une heure.
Thème(s) : Escape Game / Varié / Chrono

But du jeu / Aperçu des règles

Pour jouer à Unlock, vous aurez tout d’abord besoin d’installer l’application (100 % gratuite). Cette dernière permet tout d’abord de chronométrer votre partie. Car comme dans tout bon Escape Game qui se respecte, vous avez un temps imparti. L’application gère aussi les pénalités et les codes.

Les règles du jeu sont très simples : vous ouvrez votre paquet de cartes pour telle ou telle aventure. Surtout vous ne regardez pas le verso de ces cartes. Le recto comporte la plupart du temps des nombres et/ou des lettres. Vous retournez la première carte et l’aventure commence. Les cartes ou l’application vous diront quand rentrer un code dans l’application, quand aller chercher une carte dans le paquet etc…

Et voilà  globalement vous êtes prêts à jouer ! Quelques autres règles se rajoutent au jeu comme les pénalités justement, qui interviennent après un mauvais choix, et qui vous font perdre du temps. Les cartes sont aussi parfois marquées par une petite pièce de puzzle colorée (bleu ou rouge), indiquant que cette carte peut être utilisée avec une autre carte comportant un puzzle de l’autre couleur. Si votre assemblage est logique (une clé avec un puzzle rouge et une porte avec un puzzle bleu) vous additionnez le numéro des deux cartes pour obtenir un nombre qui vous indique avec quelle carte poursuivre. Des cartes avec d’autres codes couleur vous indiquent que vous devez trouver un code, ou même aller chercher des informations directement sur l’application. Si vous connectez votre clé à un verre d’eau, vous avez par exemple plus de chance d’obtenir une pénalité…

L’application peut aussi vous fournir des indices quand vous êtes bloqués et des précisions sur certaines cartes. Des règles simples et efficaces.

Avis 

Comment rédiger des articles sur un blog d’Escape Games comme Allo Escape et ne pas parler d’Unlock, le jeu de société qui traite justement des Escape ? Eh bien voilà le mal est réparé !

Unlock débarque dans le paysage ludique en début d’année 2017. Et quelques semaines plus tard il remporte le très convoité As d’Or 2017. Ce n’était pourtant pas évident face à des pointures comme Kingdomino ou Codenames. Mais il a gagné. Ce qui est une victoire importante car c’est le premier vrai jeu « non-rejouable » emportant un As d’Or (aussi appelé jeu « Kleenex » parce qu’il peut être jeté une fois joué). Cela dit Unlock a été porté par un studio connaisseur de ce type de jeu : les Space Cowboys. Vous avez déjà pu lire dans nos lignes la critique du précurseur d’Unlock, l’excellent Time Stories. Les Space Cowboys ont donc pu lancer leur jeu avec expérience et maîtrise.

Parlons-en de ce Unlock. Unlock est un jeu intelligent. Il fait un très bon ambassadeur des jeux de société modernes : court, intense et intéressant. Il a de très nombreux points forts. Tout d’abord son application bien pensée. Elle n’est pas invasive, elle n’est pas tout le temps présente. Son fonctionnement est clair et intuitif. Elle propose en plus de ça une bande son de qualité.

Les règles d’Unlock sont volontairement concises mais suffisantes. Les Space Cowboys ont eu l’intelligence de laisser les joueurs découvrir au fur et à mesure les spécificités propres à chaque scénario directement en jeu.

Enfin le gros point fort d’Unlock est sa versatilité. Dans chaque boîte vous avez trois scénarios de difficultés et de mécaniques différentes. Chaque scénario a un thème bien exploité, profond et avec des styles de jeu rarement redondants. Unlock contrebalance du coup très bien son côté « Kleenex » par cette profondeur et ce renouvellement.

Enfin, on notera des graphismes différents sur les scénarios, mais quasi toujours très bien réalisés et en cohérence avec le thème. Là encore, renouveau et qualité sont au rendez-vous, comme pour les scénarios et la qualité littéraire. Ils poursuivent ici leur excellent travail sur ces points.

Beaucoup de qualité qui parviennent assez facilement, je trouve, à faire oublier que le jeu n’est pas rejouable !

Mais…

Malgré toutes ces qualités (indéniables), je n’ai pas apprécié Unlock. Et pourtant j’ai tenté. J’ai joué l’entièreté des deux premières boîtes. Et pour chaque scénario, les points positifs cités plus hauts sont valables. J’ai joué ces scénarios en duo, en solo pour l’un, avec un même de groupe de joueurs de 4 à 6 joueurs. Bref j’ai varié les possibilités. Et pourtant…

Le principal problème à mes yeux est les cartes. Elles demandent souvent une attention minutieuse, intelligente, parce qu’elles sont pleines d’indices. Mais elles sont bien trop petites pour être partagées ! Je m’explique : Quand votre équipe se retrouve bloquée sur une carte, la petitesse de celle-ci empêche tous les joueurs de se mettre autour pour étudier le problème. Quel qu’ait été le nombre de joueurs, le problème s’est représenté : un ou plusieurs se retrouvaient sans pouvoir agir, à attendre que ceux réfléchissant sur une carte la leur donnent pour qu’ils puissent l’étudier correctement. De plus l’effet de master player est parfois trop présent (effet qui veut qu’un joueur plus habitué/expérimenté prenne le pas sur les autres en déterminant plus vite les bonnes décisions, nuisant au plaisir de jeu des autres joueurs).

Bref dans Unlock, je n’ai pas eu l’impression qu’on jouait ensemble. Plutôt chacun son tour, quand on pouvait se passer les cartes, qu’elles étaient disponibles Je n’ai pas réussi à avoir cette sensation de groupe et de résoudre des problématiques ensemble comme dans un vrai Escape Game. Une déception, surtout que j’en attendais beaucoup.

 

Convaincu ? Achetez-le au meilleur prix chez notre partenaire Philibert, cliquez sur le leur logo !

                                                                                                  

 

Fiche technique

Année: 2017
Auteur(s): Cyril Demaegd, Thomas Cauët et Alice Carroll
Illustrateur(s): Arnaud Demaegd, Pierre Santamaria, Legruth et Florian de Gesincourt
Editeur(s): Space Cowboys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *