[Avis] Connec’Team – Grrre Games – Jeu de Société

Connec'Team est une excellente découverte ludique. C'est un jeu rapide, simple à expliquer et à prendre en main. Les parties sont courtes, la rejouabilité sympa. Pour autant, c'est très loin d'être un jeu facile.

Connec’Team

Fiche jouabilitE

Hasard : 90% –  Il y a évidemment une énorme part de hasard dans le jeu : les cartes que vous allez avoir pourraient bien s’associer comme mal. Enfin, il peut y avoir du hasard dans l’énonciation des mots : mais c’est là tout le sel du jeu, faire avec ce qu’on obtient du mieux qu’on peut ! Le hasard est donc très bien amené.

Rejouabilité : 80%– Un format court, un jeu réflexif à souhait. On regrettera juste des mécaniques redondantes après un certain nombre de parties. Mais vous aurez laaaaaaaaaaaaaargement le temps de voir venir.

Interaction : 95% – C’est très clairement un jeu à amener des situations interactives. Pourquoi pas 100% ? Parce que vous ne pourrez effectuer des connexions qu’avec les joueurs situés à côté de vous, ce qui peut être frustrant quand votre moitié qui vous connaît si bien est en face de vous.

Complexité : 25 % – Au niveau des règles : aucune. C’est un jeu simple, facile à comprendre et à mettre en place.

Réflexion : 90 % – Tellement de possibles ! On ne parle pas ici de stratégies, mais votre cerveau va être mis à rude épreuve. C’est un jeu de vocabulaire avec une bonne dose de stress !

Immersion : 10% – Vous jouez avec les mots et c’est tout. Aucun design ou illustration vous mettant dans le thème. Après ce n’est clairement pas le but.

Qualité du matériel : 95% – Rien à redire, boîte à la taille parfaitement adaptée qui présente bien. Les cartes sont simples et remplissent très bien leur office.

Recommandation : 95% – Une excellent surprise, vraiment. C’est un vent de fraîcheur pour sortir des jeux  à déduction (comme les excellents Just One, Codenames ou Fiesta de Los Muertos) de vocabulaire et proposer un challenge différent, et donc complémentaire !

   –  11,90€ chez Philibert

Fiche jeu

Type : Coopératif / Imaginatif / Vocabulaire
Nombre de joueurs : De 3 à 6
Durée :  20 mn
A partir de : 10 ans
Extension(s) disponible(s) : Aucune
Support : Globalement : Uniquement des cartes.
Mécanique(s) de base : Faire des associations d’idées avant d’énoncer un mot en commun rassemblant les thèmes.
Thème(s) : Equipe et connexion mentale.

But du jeu / Aperçu des règles

Le jeu est très simple. Chaque joueur reçoit des cartes idées (fonction du nombre de joueurs) au début de la partie, ainsi qu’une carte aide. Trois cartes objectifs sont révélées et placées sur la table à la vue de tous.

Le jeu se déroule en deux phases. Durant la première les joueurs vont associer des cartes idées pour former des thèmes. Chacun leur tour, les joueurs vont poser une carte de leur main. Soit isolée, entamant ainsi un nouveau thème, soit connectée à une ou plusieurs autres cartes idées, complétant le thème. Imaginons qu’Anissa ait préalablement déposé l’idée « Dans la cuisine », vous pouvez choisir d’y ajouter la carte idée « Lourd ». Les joueurs chercheront ainsi une chose lourde dans la cuisine. N’importe quel joueur peut encore ajouter de nouvelles cartes à un thème.

Une fois que toutes les cartes ont été jouées, on enlève de la table toutes les cartes isolées pour ne garder que les thèmes avec deux cartes idées minimum. Ensuite, un joueur et son voisin de gauche vont se connecter. Ils vont choisir un thème, et après un décompte, énoncer un seul et unique mot ayant pour eux du sens avec le thème ; le but étant que le mot énoncé soit le même. Par exemple, en reprenant le thème lourd en cuisine vu plus haut, imaginons que Florent et Clarisse énoncent « Saladier » et « Faitout » ; eh bien c’est perdu.

Une fois un thème exploré, on change de couple et on continue à essayer d’explorer tous les thèmes à tour de rôle, couple par couple. Une carte du thème est gagnée pour chaque connexion réussie, sinon elles sont toutes défaussées. Le but final étant d’en avoir le plus possible bien évidemment.

La carte aide permet à un joueur, une fois par partie, de se joindre à une connexion. Cela fait plus de chance d’obtenir un mot en commun (un seul suffit). Enfin les cartes objectifs demandent aux joueurs de réussir certaines contraintes pour obtenir plus de cartes finales pour leur score (comme réussir l’ultime connexion de la partie).

Avis 

Connec’Team est une excellente découverte ludique. C’est un jeu rapide, simple à expliquer et à prendre en main. Les parties sont courtes, la rejouabilité sympa. Pour autant, c’est très loin d’être un jeu facile. Penser au même mot sur un thème donné peut se révéler ardu. Par exemple :

« Dans la cuisine » et « Tranchant » devraient assez facilement faire énoncer « Couteau » aux joueurs. Et encore, certains pourraient y voir autre chose…

Par contre

« Dans le jardin » « A plusieurs » « Froid » peuvent faire penser à plusieurs choses… Une bataille de boules de neige ? Un bonhomme de neige ?

Le jeu provoque ainsi de beaux fous rires, quelques colères aussi, quand un thème que vous trouviez évident à connecter est échoué !

Sur un principe assez simple, le jeu révèle une part de réflexion très importante, et dans les deux phases du jeu. Il faut bien réfléchir avant de rajouter une idée à un thème. Ce qui paraît rendre le thème plus simple pour l’un peut le complexifier pour l’autre. Il faudra ensuite réussir à connecter un maximum de ces thèmes, et bien le choisir avec son partenaire afin d’optimiser ses chances.

Bref ce jeu est une excellente découverte avec aucune fausse note. La seule alerte peut être du côté rejouabilité. Il n’y a que « 96 » cartes idées, et si on y joue beaucoup, des associations peuvent revenir assez vite avec les mêmes joueurs. Pareillement, il n’y a que 6 objectifs. Enfin, le jeu manque de mécaniques augmentant la difficulté ou les associations. Cela dit, le jeu est tellement fluide qu’une extension avec plus de cartes est tout à fait envisageable.

La boîte est nickel, toute petite, parfaitement adaptée à son matériel. Ce dernier est simple, mais cela fonctionne car il faut pouvoir bien distinguer tout ce qui est écrit. Le format en fait un jeu facile à sortir et à ressortir.  Le jeu a majoritairement plu autour de nous, et surtout il est un vrai vent de fraîcheur dans la gamme des jeux jouant sur le vocabulaire et les mots. Pour son prix, son matos et son utilisation, c’est un jeu à ne pas louper !

   –  11,90€ chez Philibert

Fiche technique

Titre Original : Connec’Team
Date de 1ère sortie : 2020
Auteur : Favre-Godal et Corentin Lebrat
Editeur : Grrre Games

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *