[Avis] Pitch Out – Gigamic – Jeu de Société

Pitch Out

Fiche jouabilitE

Recommandation : 85% – Le jeu est bourré de qualités : rapide, simple, agréable à la vue et au toucher, facile à prendre en main et à jouer, mais qui peut se montrer aussi stratégique et facilement rejouable. Chacune de ces qualités peut aussi être un défaut pour tout autre joueur pas très fan de ce type de jeu d’adresse familial. (Cela dit, de façon tout à fait subjective je l’aurais recommandé à 100%!!)

Hasard : 0% –  Pas de hasard dans ce jeu (à moins que vous jouiez par vent très très fort) mais 100% d’adresse.

Rejouabilité : 85 %– Format très court = envie de rejouer. En plus, plein de variables permettent de changer les équipes, le terrain, etc… Un excellent point.

Interaction : 100% – Rien à dire c’est de l’affrontement d’adresse pur et simple. Vous jouez contre un adversaire, et pleinement contre lui.

Complexité : 25% – Pitch Out s’explique en 1mn chrono, mise en place 30s. Il suffit de se souvenir de 4à5 pouvoirs et c’est parti. Rien de compliqué là-dedans.

Stratégie : 50 % – La stratégie n’a que peu de place dans Pitch Out. Il y a bien sûr de la tactique de base (on ne place pas le Capitaine en évidence par exemple) mais le cœur du jeu est dans la qualité de vos pichenettes. Cela dit votre planification et votre choix de quel pion jouer aura de l’importance.

Immersion :  50 % – Pas le point fort du jeu, sensé représenter une sorte de match d’Héroïc-Fantasy. Là encore, de façon très personnelle, j’adore raconter des histoires quand je joue, et Pitch Out s’y prête très bien. Mais ce n’est pas donné à tout le monde, et donc ici le thème n’a pas de réelle importance.

Qualité du matériel (jeu) : 95% – L’alliage quasi parfait de la praticité, de l’ergonomie et de la qualité. Le matos est très qualitatif. On ne met pas la note maximale parce qu’on aurait pu espérer encore plus typé plus beau.

   –  19,90€ chez Philibert

Fiche jeu

Type : Compétitif / Adresse / Familial
Nombre de joueurs : 2
Durée : 10 minutes
A partir de : 7 ans
Extension(s) disponible(s) : Aucune
Support : Cinq blocs permettant de contenir les 16 pions, avec leurs petits jetons à clipser dedans.
Mécanique de base : Pousser ses propres pions à l’aide de pichenettes pour dégager ceux de l’adversaire !
Thème : Héroïc-Fantasy / Sportif / Match

But du jeu / Aperçu des règles

Pitch Out c’est très simple ! Le but du jeu est de déplacer vos pions à l’aide de pichenettes! Avec le pouce ou l’index, comme vous voulez, mais votre action de base c’est une pichenette !

Vous avez avant tout besoin d’une surface de jeu. Celle-ci peut être n’importe quoi tant que c’est à peu près lisse. Le mieux est de jouer sur une table bien sûr, celle-ci délimitant alors très facilement les limites de jeu.

Chaque équipe se munit de 5 pions, dont forcément le Capitaine (ou 7  pions dans la version avancée) et les place dans sa zone de déploiement qui se situe de son côté de la table. Chaque joueur a deux décors de son côté (représentés par des blocs carrés) derrière ou devant lesquels il peut placer ses pions. Il y a aussi un bloc décor au milieu.

Le but soit d’éliminer le Capitaine adverse, soit d’éliminer tous les pions sauf lui ! On élimine un pion soit grâce à un « pouvoir » de pions, mais la plupart du temps, c’est juste en repoussant ce pion hors du terrain.

Chacun de ces pions possède un pouvoir particulier, assez simple (Ex : le Runner peut rejouer s’il n’a pas touché un autre pion, ou encore le Garde qui peut se sacrifier à la place d’un autre pion) à prendre en compte pour le jeu. Et puis après c’est tout ! Vous allez maintenant à l’aide de pichenettes, déplacer vos pions pour éjecter ceux de votre adversaire hors du terrain !

Avis 

Pitch Out ne propose rien de très original : c’est un jeu de pichenettes on ne peut plus simple. A l’aide de ses doigts on propulse ses propres jetons sur ceux de l’adversaire afin de les faire sortir du terrain. Voilà tout est dit ; on remballe. Eh bien fait non. Parce que :

Pitch Out c’est génial !

Mais c’est génial que si on aime ce type de jeu. Je ne suis pourtant pas le type de public habituellement visé par ce jeu. Je ne joue qu’avec des adultes, et suis plus fan des jeux complexes, soit immersifs, soit très stratégiques. Mais sur moi, Pitch Out a marché. Ce jeu me parle.

Le jeu est extrêmement simple, mais l’auteur y a introduit une dose de tactique agréable (les pouvoirs des personnages) qui permettent de renouveler très facilement la mécanique de base de pichenettes. Pitch Out est ainsi aisé à prendre en main, facile à sortir et à mettre en place. Pratique par sa durée (entre cinq et dix minutes) et son énorme goût de revanche à la fin de la partie. Le jeu est très bien optimisé en terme de rangements grâce aux blocs servant à la fois de décors et de réserve pour les pions. Une fois les cinq blocs empilés, le jeu se range et donc se transporte très facilement. Enfin on salue ces pions en plastique épais, très agréables à tenir en main, qui glissent facilement sur du verre comme du bois ou du plastique. Les jetons personnages qui se clipsent sur le dessus de chaque jeton sont également bien pensés : facile à enlever et lisibles, ce sont eux qui offrent la rejouabilité. Le fait qu’ils soient interchangeables ouvre la porte à des extensions pour de futurs personnages avec des pouvoirs variés, ce qui n’est pas pour déplaire.

Enfin Pitch Out est un jeu ouvert : le jeu indique deux joueurs mais rien n’empêche pas d’y jouer par équipe de plusieurs joueurs, comme des sortes de coachs, avec même pourquoi pas, chacun son jeton. Rien n’empêche non plus de rajouter plein de décors, pour changer la donne de départ. Rien n’empêche de multiplier les rounds, comme des sets gagnants. Le jeu propose d’ailleurs ce type de mise en place, avec aussi des bans, permettant de renouveler son équipe et d’interdire à l’adversaire certains pions.

Si j’essaie d’être objectif, il est assez clair que ce jeu est déjà à ranger dans la catégorie familiale, ce qui oriente son public. Son format court et fun, avec peu de stratégie, et surtout demandant adresse et précision ne plaira évidemment pas à tout le monde.

Mais Pitch Out n’offre que des qualités pour moi. J’avais été complètement bluffé quand je l’avais testé à Cannes en 2020 (sur une somptueuse table dressée en arène en plus). Je savais que je l’acquerrai. Je pense qu’en y jouant je suis retombé direct en cour de récréation, à m’abîmer les doigts sur le bitume en poussant des semblants de ballons ou autres personnages. Je recommande !

   –  19,90€ chez Philibert

Fiche technique

Année de sortie : 2020
Auteurs : Adrien Charles
Illustrateur(s) : Laurent Nicolas
Editeur : Gigamic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *