Argyx Games – Apocalypse

Durée : 2-4h
Joueurs : 1 à 5
Langue : Anglais et Français
Âge : + 16 ans

Argyx Games est un studio de développement et éditeur de jeux de société, dont le test suivant est le premier tirage. Il s’agit d’Apocalypse.

Il s’agit d’un jeu de société coopératif à jouer à la maison, basé sur le modèle des escape game. Encore une fois, l’escape game envahi le jeu de société, après Unlock, Exit, Escape The Room et autres…mais évidemment, celui-ci se veut différent. Débrief.

Déjà, comme le jeu proposé est en KickStarter, donc en financement participatif (le minimum est atteint). D’ici quelques mois, le jeu sera donc envoyé aux personnes ayant participé. Comme le jeu n’est qu’au stade de développement, il s’agit un avant-goût que Argyx Games nous a envoyé, pour nous montrer le style.

Il s’agit d’une enveloppe, avec une lettre, quelques papiers et quelques objets. Bien conscient que ce n’est que les prémices de la version finale, on ne s’arrête pas sur l’ensemble du matériel envoyé, cheap. Pour le jeu final, il semble qu’il y aura foule d’objets en tous genres, dont des cadenas, lampe, carnet…Déjà avec ce petit test, on sent que la manipulation va être au cœur du jeu.

Le jeu est, et surtout sera, basé partiellement sur une utilisation et même une relation entre internet et le joueur. Cela sera une partie obligatoire du jeu, soyez-en conscient. Point positif pour les uns, point négatif pour les autres, l’utilisation d’internet est obligatoire.
Pour le test d’aujourd’hui, l’utilisation d’internet est réel, fluide mais limitée. Rien de grandiose, que du classique.

Le jeu sera jeu aussi différent sur la durée : le format standard de 60 minutes des escape game a été repris par les jeux de société, en adaptant leur nombre d’énigmes. Ici, Argyx Games prend le pari d’un jeu plus long : jusqu’à 4 heures. Le jeu est jouable d’un à 5 joueurs.

Finalement, on sera étonnés qu’avec la petite lettre reçue, il y ait un nombre d’énigmes assez important. Cela colle donc bien avec le projet d’une aventure de 2 à 4 heures.
Les énigmes elles, étaient somme toute plutôt classiques. Correctes, mais pas exceptionnelles. Mais s’agissant d’une version d’essai visant à faire connaitre le jeu, ils semblent nous garder les meilleures surprises pour après.

Le KickStarter se finit dans 5 jours ! Vous trouvez plein d’infos sur le jeu et son contenu sur cette page, et si ça vous tente, vous pourrez participer pour recevoir le jeu d’ici quelques mois :

https://www.kickstarter.com/projects/argyxgames/apocalypse-escape-box?ref=4yq0vq

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *