A chaque année son tube chez The Game : Le Braquage à la Française, le Métro, l’Avion, et maintenant la Mission Spatiale. Ne manque plus que la trottinette électrique et les Velib’, et l’enseigne aura parachevé son tour des moyens de transports (oui, une navette spatiale est un moyen de transport, juste moins régulier).
Pour ceux qui connaissent les lieux, l’accueil est toujours aussi qualitatif. Pour ceux qui connaissent pas, tant pis. Le maitre du jeu, très à l’aise dans son rôle, nous donne les détails de notre mission : un astéroïde fonce droit vers la terre, et on va placer la station spatiale The Game sur la trajectoire.
Double enjeu pour l’enseigne : ils ont la pression de leur gloire, et j’adore les thèmes spatiaux. Et je suis quelqu’un qui pèse grave dans le… game.
On embarque donc dans une navette pour rejoindre la station. On pose nos manteaux à même la navette (et évidemment, on finira par fouiller nos propres affaires). L’entrée en matière, chose rare, est assez décevante. Si on n’attendait pas d’eux qu’ils modifient la gravité; les effets de départ, très symboliques sur un départ spatial, sont minimes. Plutôt l’impression de prendre le TER Bourgogne-Franche-Comté que d’aller dans l’espace, pour tout vous dire.
S’en suit une première énigme, qui nous a laissés également perplexe dans sa réalisation par un groupe supérieur à 4 personnes. A ce moment-là de l’aventure, j’attendais, assis (attention, je boudais pas pour autant). La suite est un peu meilleure, heureusement. La découverte de la station spatiale est mitigée.
La forme donnée aux lieux, quand on sait ce qu’ils savent faire, est finalement très carrée par rapport à l’imaginaire qu’on s’en fait. Des lieux très droits, et sans aspérités notoires. Si l’ensemble semble solide dans les décors, et qualitatif, certaines choses paraissent également étranges, comme un lino pas vraiment spatial au sol.
Côté énigmes, on est sur une salle d’une difficulté moyenne, voire moyenne plus. Certaines énigmes sont très bonnes, et originales, et d’autres moins. Un effet en particulier est appréciable, même si un peu télescopé. On apprécie certains choix que le groupe devra prendre, et une fin de partie beaucoup plus maitrisée dans ses énigmes, et dans ses prises de risque.
Bilan
Il fallait que ça arrive, et ça tombe sur la Mission Spatiale : une mission The Game qui nous a laissés sur notre faim.
Côté énigmes, c’est globalement pas raté, mais assez individuel, et avant la fin du jeu, l’ensemble peut être réalisé seul, ou presque. La fin vient rattraper, un peu, un ensemble un peu trop neutre.
La vraie déception est du côté des décors. Si l’ensemble n’est pas assez cheap, il n’est pas assez immersif, pour le thème. Des salles trop carrées, un sol pas adapté.
Enfin, dans un thème comme celui-ci, c’est les effets visuels et sonores qui manquent à l’appel, ou à la pelle.
Il y a, tout de même, de belles qualités dans cette salle, avec des choix à faire, des énigmes parfois très bonnes, et une fouille parfois très vicieuse. Mais ça ne nous suffit pas.
Est-ce que The Game est jugé plus sévèrement que d’autres ? Clairement. La rançon de la gloire.
– Des prises de risques
– Un effet appréciable (même si attendu chez nous, du coup surprise ratée)
– Une fouille poussée
– Un manque d’effets visuels et sonores
– Un décor trop neutre pour le thème
– Un départ un peu raté