La Boussole

Vaudou

êtes-vous ?

Le retour des enfants prodiges de l’escape game coïncide avec l’ouverture d’une nouvelle salle de La Boussole, à Canet-en-Roussillon. On était déjà venus il y a un an, et comme ils nous ont suppliés à maintes reprises de revenir, on l’a fait.

Léo, co-fondateur de l’enseigne située sur le célèbre boulevard de Las Bigues (nom particulièrement drôle à dire), nous explique : hier soir, nous fêtions joyeusement l’anniversaire d’un ami dans une orgie d’alcoolquand nous rencontrons un homme. Ensuite, comme à chaque fin de soirée, blackout. On se réveille le lendemain matin, et à en juger la décoration macabre, ce n’est pas chez nous. L’homme en question est parti chercher quelques ingrédients, genre thym et basilic, et dans 60 minutes on va finir en court bouillon.

On commence dans une salle de taille moyenne, adaptée à des groupes moyens, comme nous. Les décors sont sympas, sans être parfaits. L’immersion est correcte néanmoins. L’aventure commence avec de la manipulation et beaucoup d’observation. Pas forcément facile pour se mettre en route, mais ça passe. S’en suit quelques épreuves d’agilité, passées avec peu de brio.

Plus l’aventure avance, plus elle gagne en intensité. Les énigmes deviennent plus courtes, plus dynamiques, et surtout plus nombreuses. Le décor commence également à être plus étoffé. La quantité d’énigmes, leur difficulté et leur non-linéarité en font des candidates parfaites pour séparer les groupes afin d’avancer plus vite. Restés unis ici pourrait vous faire perdre un temps précieux.

Comme dit précédemment, l’aventure gagne en intensité pour finir sur un final maitrisé. Les décors sont beaucoup plus intéressants, les effets visuels plus nombreux, et les énigmes aussi originales que réussies.

Bilan

Avec cette 3ème salle, La Boussole se maintient comme une des enseignes incontournables de la région.
Le thème n’est pas révolutionnaire, mais il est bien ficelé. Si elle commence doucement, c’est pour finir fort. Au fur et à mesure de l’avancée, les décors, les manipulations et les énigmes se montreront sous leur meilleur angle.
Une mention spéciale au final avec ses effets plutôt surprenants !

add112
– Une aventure qui monte crescendo
– Un final parfait
– Des énigmes variées, dans leur difficulté et dans leur résolution

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 80%
  • Fouille 40%
  • Énigmes 80%
  • Manipulation 80%
13 Boulevard de las Bigues, 66140 Canet-en-Roussillon, France
Y aller