Pandore & Associés

L’Entrepôt Fantastique

Pandore & Associés figure, avec leur 1ere salle, Règlement de contes, dans le très haut du classement des escape game parisien. Et c’est le problème quand on est dans les meilleurs, on est attendus au tournant. Par exemple, on attend beaucoup plus de Teddy Riner que de Philippe Croizon au judo.

En ce jour, nous sommes donc invités à une visite guidée exclusive de divers objets et créatures magiques. Notre maitre du jeu, pièce importante du jeu, le néo-baptisé Lucas, nous accompagne. Mais une situation critique intervient…

Ce départ brusque dans un univers rétro est très cool. Il est arrivé une tuile à notre maitre du jeu, et on va l’en sortir, car on s’est attachés. On passe peu de temps dans cette salle avant de découvrir le reste. Dès le départ, il faut s’attendre à une aventure résolument linéaire. L’immersion, grâce notamment au MJ, est immédiate.

Les décors sont au niveau, mais peut-être un peu en deçà de la 1ère salle, très flamboyante. Les espaces sont parfois un peu étroit pour les grands groupes.

Une attention toute particulière a été mise sur les références. Vous n’aurez pas toujours le temps de les voir, lire, découvrir ou de les comprendre, mais c’est toujours cool.
La salle mise, dès le début, sur un rythme très soutenu, avec un enchaînement de salles rapide et des surprises constantes. Ce rythme, ils s’amusent aussi à le casser, avec des moments inattendus.

L’aventure est très bien construite, avec des parties distinctes. Dans chaque partie, vous découvrirez une façon de jouer différente. Un partie pris appréciable mais qui peut s’avérer risqué : la partie la plus escape est en fait assez courte dans l’ensemble du jeu. Cette partie, purement sur la réflexion, est très chouette. Mais elle peut renforcer cette impression, qui n’en est pas qu’une, de résoudre peu d’énigmes le reste du temps.

Passé cet écueil, l’enseigne propose une histoire pleine de rebondissements inattendus. Quelques vraies prises de risques qui la démarquent de beaucoup de salles, et la place dans une catégorie un peu inclassable de salles. La place du maitre du jeu est importante, et notre Lucas national a clairement fait partie intégrante de notre aventure, un vrai compagnon de route.

Bilan

Pandore & Associés s’inscrit dans les grandes enseignes parisiennes. Après une 1ère salle très aboutie, ils reviennent avec L’Entrepôt Fantastique et proposent une salle inattendue, de grande qualité.

L’Entrepôt Fantastique propose une histoire qui l’est tout autant, et qui s’emballe très vite. Cette histoire va vous mener dans plein de lieux différents, parfois un peu étriqués, à travers des univers et des scènes différents.

Cette visite guidée est assez extraordinaire, avec l’omniprésence du maitre du jeu. Un point risqué, mais parfaitement maîtrisé pour votre session. Les décors sont très beaux, peut-être un cran en-dessous de leur 1er chef-d’oeuvre.

Les énigmes sont hyper originales. Elles s’intègrent parfaitement dans les différents univers. Néanmoins, elles ne sont pas légions. Les partis pris sur le jeu peuvent parfois donnés l’impression d’en résoudre peu, et d’être spectateur. Mais le spectacle est là, le divertissement est à son climax.

En bref, c’est une salle qui peut dérouter. Elle est absolument géniale par aspect, mais ses partis pris, nombreux, peuvent peut-être étonner, voire décevoir, certains joueurs. De notre côté, si on préfère la 1ere, on ne peut qu’adhérer à cette nouvelle façon de jouer.

add112
– Une histoire pleine de rebondissements
– Des moments épiques
– Un maitre du jeu très adapté et très drôle
– Des univers/scènes de jeu hyper variés

rounded58
– Des énigmes pas forcément hyper nombreuses
– Des endroits un peu exigus

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 100%
  • Fouille 40%
  • Énigmes 40%
  • Manipulation 90%
Escape Game Paris | Pandore & Associés, Boulevard Voltaire, Paris, France
Y aller