Alive Room

Le Sarcophage d’Astarte

Et si vous faisiez équipe avec Toutankhamon?

On en revient à nos classiques des vacances : visiter les zones industrielles des villes. Ici, Bayonne. On s’arrête donc devant Alive Room, qui est d’apparence, un garage. Comme on s’est fait justement fait piquer un enjoliveur au Cap Ferret (true story), on se dit que c’est l’occaz.

Malheureusement, on tombe sur leur espace d’accueil (on oublie donc notre rêve d’enjoliveur). Plutôt sommaire mais cool, on est bien accueillis par nos game-master, qui nous annonce ni plus ni moins que Toutankhamon avait un fils caché. Eh ouais, Mitterrand peut aller se rhabiller. Le professeur Alban Tournesel (amateurs d’humour bonjour!) envoie ses meilleurs élèves, nous, le retrouver. Pourtant habitués des pyramides, on laisse la porte se refermer sur nous. Va-t-on survivre? Si on est morts, qui écrit l’article? Voilà les mystères de la journée.

L’avantage avec un thème égyptien, c’est que les décors sont faciles à réaliser et immergent le joueur facilement. On regarde autour de nous, et c’est un constat qui se vérifie. Des murs peints à l’effigie de divers dieux de profil, avec une lumière tamisée jaune. Du grand classique. Bon, on pourrait arguer qu’ils auraient pu pousser le décor plus loin, notamment aux niveaux des sols et des plafonds.

La salle commence avec une partie de fouille, pas trop vicieuse. Les énigmes s’enchainent plutôt bien, avec une difficulté classique. Elles demandent surtout beaucoup d’observation des dieux qui vous entourent, et des bonnes capacités de traduction. Forcément, avec un thème comme celui-ci, les énigmes portent toutes sur le thème et ça passe toujours. Pas d’effusion non plus de symboles en tous genres, c’est bien dosé. On regrettera la présence d’une balle de ping-pong dans les énigmes, pas hyper cohérent, les dieux égyptiens n’en raffolaient pas. Jeu, Seth et match.

Bilan

Sans fioritures, Alive Room propose une expérience agréable qui plaira au plus grand nombre.

La salle est d’une difficulté correcte et possède des énigmes sympathiques et classiques.

Les décors sont raccord avec le thème, même s’ils auraient pu être facilement plus poussés. On apprécie les manipulations faites maison, moins la présence d’un objet hors-thème.

En bref, une salle adaptée aux groupes débutants et intermédiaires mais un peu fade pour les groupes expérimentés.

Les  add112

– Une salle dynamique, aux manipulations et énigmes fluides

Les  rounded58

– Un décor agréable mais largement perfectible

Les  minus75

– Une balle de ping-pong chez les égyptiens, bof

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 50%
  • Fouille 60%
  • Énigmes 60%
  • Manipulation 60%
38 Rue de la Cale, 64100 Bayonne, France
Y aller