Le Bureau des Légendes

Le Bureau des Légendes

Confidence pour confidence

Tout ce que vous lirez dans cette article est hautement confidentiel, et pas du tout accessible à n’importe quelle personne qui cliquerait sur l’article. En exclusivité, et pas tout à fait en 1ère mondiale, nous avons pu tester le Deep Game, jeu immersif à la croisée des chemins entre l’escape game et le théâtre immersif, sur le Bureau des Légendes.

Le Bureau des Légendes, c’est une des plus grandes réussites, si ce n’est la plus grande, des séries Canal+. Elle raconte sans artifice le quotidien des agents de la DGSE. Et justement, cette institution française cherche à recruter afin de faire face à de nouvelles menaces. Exit les reconversions dans l’ébénisterie ou le vin biologique, vous pouvez tout simplement changer d’identité.

Les bureaux de la DGSE, pour votre 1ère journée, se trouvent à Odéon. Vous y serez notamment reçus par Tonton, qui vous expliquera de façon très accueillante le fonctionnement de la boite. Bref, cette 1ère journée devrait être une entrée en douceur dans vos fonctions, à moins que…

Dès le début de l’aventure, et jusqu’à la fin, c’est clairement le jeu d’acteur qui dirige l’aventure. Il va falloir prendre votre rôle au sérieux très rapidement pour vous fondre dans l’univers. C’est donc quasiment un pré-requis pour ce jeu, il faut aimer le roleplay, le fait d’être quelqu’un d’autre. Car clairement, dans votre vie de tous les jours, vous n’êtes pas des légendes.
Les interactions avec les comédiens dans l’aventure sont le moteur du jeu. Impossible de passer outre le personnel de la DGSE. Et c’est extrêmement bien réussi. On va probablement essayer de vous tester tout au long de la partie, et attention à ce que vous dites, ces agents-là sont très bien formés et ont une bonne mémoire…
La qualité de l’aventure sera égale à votre investissement dans votre personnage. Si vous êtes à fond, vous allez passer un excellent moment.

Du coup, le Deep Game, c’est aussi de l’escape game. Et le BDL, pour les intimes, n’y coupe pas. Avec un début volontairement timide, et pas toujours très fun, les énigmes ponctuent les interactions avec les acteurs. Contrairement à un escape game classique, elles ne sont pas le ciment de l’aventure, mais accompagnent l’histoire dans son évolution. En quantité, il n’y en a pas énormément. Chacun trouvera néanmoins à s’affairer en fonction de son rôle. En qualité, c’est plutôt réussi : on est sur du classique efficace, et adapté au contexte.

Bilan

Une petite partie d’énigmes, une grosse partie de roleplay, c’est le pari réussi du Deep Game Bureau des Légendes. L’adaptation d’une série emblématique est validée, notamment grâce à ses multiples interactions avec les personnages de la série. Et sur ce côté-là, vous serez servi : une reconstitution minutieuse des décors, des références multiples aux personnages de la série, et quelques enregistrements exclusifs, qui raviront particulièrement les fans.
N’y allez pas pour un escape game, vous pourriez ne pas y trouver votre compte : les énigmes sont en quantité limitée, elles sont classiques (mais sympathiques!) et servent d’appui à l’avancée de l’histoire.
Allez-y pour vous plonger dans l’univers de la DGSE pour vivre 2h d’expérience dans une autre identité que la vôtre. Vous serez mis à rude épreuve par des acteurs ultra-réactifs.

add112
– Des acteurs excellents
– Un roleplay qui constitue le gros de l’aventure
– Les décors de la série & les enregistrements vidéos exclusifs (coucou Guillaume Debailly)

rounded58
– Des énigmes adaptées à ce type d’aventure. Néanmoins, on est loin d’un escape game avec une multitude d’énigmes qui se suivent !

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 100%
  • Fouille 10%
  • Énigmes 50%
  • Manipulation 50%
Le Bureau des Légendes - Deep Game, Rue Monsieur le Prince, Paris, France
Y aller