Mission Evasion

Excursion carcérale

Prison Break

Après une balade de santé dans la Mafia du dimanche, on va devoir s’échapper de prison. Car on nous incombe d’un crime que nous n’avons pas commis. Et pas de bol, on est tombés sur la prison la plus sécurisée du pays, avec les gardiens les plus fous. Le bon combo pour le respect des droits des prisonniers.

On chuchote qu’une mouche ne sortirait pas de la prison. Mais pour quel motif une mouche est-elle incarcérée ? Pour vol ?
On a donc une heure, pendant la ronde des matons, pour s’échapper, en faisant attention au système de sécurité.

On se retrouve donc derrière les barreaux. Pas de doute, on est bien dans une prison, et ils n’ont pas pris de risque pour une éventuelle évasion. Dès le début, il va falloir penser évasion dans une prison, et non énigmes à résoudre. L’intégration des énigmes dans une histoire crédible d’évasion est une des forces de l’aventure. Ce que vous faites aurait du sens dans une réelle évasion, les codes ne sont pas inscrits en papier plastifié dans un coin obscur.

Comme pour Mafia du dimanche, l’interaction avec le maitre du jeu est au coeur de l’aventure. Selon l’humeur de Joé, notre complice maton-corrompu, il vous faudra parfois négocier au prix fort des indices. Cela rend certains passages très amusants, et assez réalistes sur d’éventuelles violences policières dans les prisons.

L’aventure, avec l’avancée, continue de distiller un décor mesuré, et nous montre des manipulations très sympathiques à effectuer. La fin, au niveau global de la salle, est particulièrement réussie.

Bilan

2ème salle, et 2ème belle réussite pour Mission Evasion.
Avec Excursion Carcérale, on retrouve les mêmes points forts qui ont fait notre bonheur dans Mafia, avec des différences notoires, dues à l’histoire et au lieu.
L’évasion carcérale est prise dans son sens littéral, et il va falloir penser comme un prisonnier qui s’enfuit si vous voulez sortir. Les énigmes sont très sympas, et bien intégrées.
L’interaction avec le game master est encore très réussie, et parfaite pour dynamiser le jeu. On en redemande.

add112
– Une vraie évasion de prison
– L’interaction avec le game master
– La fin de l’aventure, palpipante

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 90%
  • Fouille 70%
  • Énigmes 90%
  • Manipulation 100%
7 Boulevard Yves Farge, 69007 Lyon
Y aller