The Hostel

Chambre 1408

Au Sofitel

Un hôtel ? Trivago. De la pub non dissimulée dans un article ? Allo Escape. The Hostel est une enseigne qui s’est installée en périphérie de Bordeaux, et qui s’est vite fait remarquer par des chasseurs de talents.
On arrive sur les lieux, un magnifique et authentique parking de supermarché. Mais un beau, avec des charriots et tout. Bref, on trouve, sur le coté, un bâtiment qui pourrait ressembler à notre hôtel.

Car c’est une des spécificités très appréciables de l’enseigne : vous réservez une chambre d’hôtel. En arrivant donc, vous prenez un ascenseur accompagné par le personnel qui vous escorte jusqu’à votre chambre. L’immersion est immédiate et totale. Le personnel est parfaitement dans son rôle, et imperturbable malgré des blagues très amusantes.

Nous allons tenter de résoudre un vieux mystère dans notre chambre : il y a longtemps, des amis s’adonnaient au plaisir du spiritisme jusqu’à un soir, où un terrible drame survint. Plutôt qu’être tranquille chez Ibis Budget, nous allons tenter d’exorciser quelques démons.

Encore une fois, et ce dès l’entrée, l’immersion est l’élément le plus important du jeu. Donc pas d’élément superflu, le décor est joli, sans être incroyable, et tout est dans le thème. Le début est sympathique, demande une bonne communication pour se mettre dans l’ambiance. On va vite réaliser que c’est l’histoire qui prime dans cette aventure, pas les énigmes.

Au fur et à mesure de notre (lente) progression, l’ambiance s’assombrit. Les esprits des lieux nous apparaissent, et l’histoire commence à se mettre en place. L’ambiance est réellement angoissante à certains moments. Grâce à des effets sonores et visuels, vous serez constamment sur vos gardes. Ici plus qu’ailleurs, vous êtes acteur de l’histoire, et vous la faites évoluer. Vous devez donc la comprendre pour la résoudre.

L’aventure gagne tout au long de la partie en intensité : l’ambiance est parfaitement angoissante et l’ensemble est magistralement mis en place pour cela. Les énigmes semblent même accessoires dans cette histoire, on tente de comprendre parfois, plutôt que de résoudre.

Bilan

The Hostel ne ressemble à rien qui existe. Et c’est tant mieux. L’enseigne, qui est arrivée tardivement dans une ville déjà bien fournie en escape game, a su très vite se démarquer.

Grâce à une entrée en matière parfaite avec cette identité d’hôtel, son personnel et ses chambres, l’immersion n’attend pas que vous soyez rentrés dans la salle, elle commence avant.
Chambre 1408 est à la fois plus et moins qu’un escape game. L’ambiance y est tout aussi sombre que géniale, notamment grâce à la présence d’une multitude d’effets. L’histoire des lieux est ce qui motive les joueurs à avancer. Du coup, on ressent que les énigmes feraient presque parfois tâches dans cette aventure si bien ficelées. Elles sont souvent assez ardues, parfois trop exigeantes dans leur résolution, mais réussies dans l’ensemble.

Bref, The Hostel offre une expérience différente, et ça ne peut que plaire. Si tout n’est pas parfait pour nous, l’ensemble vous laissera des souvenirs bien ancrés et 60 minutes intenses de spiritisme.

add112
– Une aventure unique
– Une immersion parfaite avant même l’entrée
– Des effets visuels et sonores
– Des surprises

rounded58
– Une aventure tellement différente que ça peut dérouter. La résolution d’énigmes n’est pas au cœur de l’aventure.

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 100%
  • Fouille 20%
  • Énigmes 60%
  • Manipulation 50%
31 Rue Pacaris, 33400 Talence
Y aller