Locus Enigma

Asylum Escape

Et si vous passiez une heure dans la chambre d'un fou?

Dans la série #découvrelesZI, on vous présente notre dernière expédition à Mauguio, en périphérie de Montpellier. Pour rendre l’aventure plus immersive, nous nous y rendons en tram puis à pieds (ça c’est pour ceux qui aiment les détails de notre vie), pour profiter du beau temps entre Auchan et Jardiland.

On découvre en entrant chez Locus Enigma un très beau hall d’accueil, avec une déco style scandinave. On s’y sent d’autant mieux qu’on est accueilli par le gérant, sympathique et passionné d’escape game. On nous envoie dans un asile psychiatrique, institut dans lesquels nous sommes tellement rentrés qu’on pourrait faire partie du personnel.
Un tueur en série s’est échappé de sa cellule mais comme il avait un peu de temps, il nous a laissé des pièges. A nous de les trouver à temps. On constate en entrant que l’asile laisse ses pensionnaires libres pour la déco de leur chambre, plutôt délicat de leur part.

On pénètre dans une vaste pièce, sobre dans sa décoration et relativement sombre. Quelques meubles et traces au mur meublent la pièce. Globalement, c’est correct mais pas assez poussé. L’asile étant un thème répandu en France, on aurait aimé voir plus de détails pour se démarquer. L’immersion est améliorée par une bande-son qui fait froid dans le dos, composée de cris très réalistes. En avançant dans l’aventure, l’atmosphère inquiétante s’accentuera et pourrait effrayer certains d’autres vous (pas les plus téméraires dont nous ne faisons bien évidemment parti.

Pour échapper aux pièges qui vous sont tendus par le dangereux psychopathe, il vous faudra saper fouiller comme jamais. N’hésitez pas à passer 2, 3 fois au même endroit car certains éléments sont dissimulés de manière intelligente et sournoise. Pour le reste, l’ensemble est équilibré. Les énigmes s’enchaînent de manière fluide.

Bilan

Locus Enigma propose avec son asile psychiatrique une aventure amusante et taillée pour des groupes pas ou peu expérimentés. L’atmosphère lourde pèsera sur le groupe pendant toute la partie et vous n’en sortirez que plus contents ! Pour les expérimentés, vous pourriez rester sur votre faim.

Si l’enseigne propose des énigmes correctes mais classiques, le décor reste trop sobre. On ne sort pas des schémas classiques des escape game à la thématique “asile psychiatrique”, tant au niveau des objets que des murs.

Les  add112
– Une aventure parfaite pour commencer l’activité, entre frissons et cogitations (et rimes)
– Une fouille vicieuse que l’on a particulièrement appréciée!

Les  minus75
– Un décor pas assez personnalisé, trop classique
– Un élément à ne pas toucher qui peut déstabiliser 

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 40%
  • Fouille 80%
  • Énigmes 50%
  • Manipulation 30%
225 Rue Saint-Exupéry, 34130 Mauguio
Y aller