[Avis] Museum – Pixie Games – Jeu de Société

Museum vient de commencer à être livré de son Kickstarter. Un Kickstarter ayant remporté un franc succès. Un jeu aidé par son thème peu courant, ses illustrations splendides et ses règles originales.

MUSEUM

Achetez-le au meilleur prix chez notre partenaire Philibert, cliquez sur le leur logo !

                                            

Fiche jouabilitE

Recommandation : 95% – L’accord entre thème/visuel/mécanique de jeu est parfaitement réalisé. Une véritable pépite. A posséder dans toute ludothèque pour renouveler parfaitement le genre.

Hasard : 65% –  Il y en a c’est une certitude. Comme vous devez bâtir vos collections autour de domaines/civilisations, si elles ne sortent pas… Eh bien vous êtes embêtés ! Mais le jeu n’est pas frustrant de ce côté.

Rejouabilité : 90%– Franchement magistrale pour ce type de jeu. Plusieurs musées, plein de cartes, différentes stratégies. Et en plus pas mal de petites extensions histoire de varier simplement les plaisirs.

Interaction : 75% – Encore une fois, une vraie surprise pour ce type de jeu. Une interaction bien présente grâce aux mécanismes de jeu, notamment grâce à la défausse. Cela reste un jeu de course compétitif, donc l’interaction n’est pas totale, mais bien dosée.

Complexité : 85 % – Pour moi, un « souci » du jeu : un jeu vendu comme familial mais qui ne l’est pas vraiment. Beaucoup de petites choses à prendre en compte, une véritable stratégie à mettre en place.

Stratégie : 80 % – Comme dit plus haut, avec la gestion des Collections par domaine/civilisation, de ses emplacements dans le musée, et de tous les à-côtés, vous ne pouvez pas partir sans un plan en tête. Une stratégie importante mais très bien mise en place, elle ne paraît pas trop pointue

Immersion : 90% – Encore une fois, une excellente surprise. La qualité visuelle, le gameplay et le style aident vraiment à se projeter dans le thème historique. Ce type de jeu souffre souvent du fait que la mécanique du jeu soit plaquée sur un  thème relégué au second plan. Pas ici. Allez pour pinailler on regrettera que le jeu propose de placer le Colisée ou le Machu Picchu dans un musée.

Qualité du matériel (jeu) : 90% – Des illustrations à couper le souffle, pléthore de matériel. On regrettera le musée, joli et aéré, mais pas forcément pratique une fois bien rempli. Une boîte un peu lourde mais très jolie.

Fiche jeu

Type : Compétitif / Historique / Collection
Nombre de joueurs : De 2 à 4
Durée : 1h
A partir de : 11 ans
Extension(s) disponible(s) : Déjà 6 ! Dont une incluse dans la boîte de base issue du KS.
Support : Des objets d’art de collection, représentés par des cartes, sur des plateaux musées.
Mécanique(s) de base : Chaque joueur ajoute à son tour des éléments pour embellir son musée sans se faire prendre ses œuvres entreposées par les autres joueurs.
Thème(s) : Histoire / Art / Gestion de ressources

But du jeu / Aperçu des règles

Museum propose à chaque joueur de se placer dans la peau d’un conservateur de musée. Chaque conservateur va dons sélectionner des œuvres d’art qu’il va soit chercher aux quatre coins du globe, soit acheter au plus offrant. Pour avoir un beau musée, le joueur doit faire dans son musée des Collections, c’est-à-dire regrouper les œuvres soit par Civilisation soit par Domaine.

Les œuvres sont issues de 4 paquets différents représentant les Continents : Asie / Europe / Amérique Pacifique / Afrique Moyen Orient. Chaque œuvre a une valeur (un coût) allant de 1 à 5 (Cinq représentant un chef d’œuvre). Dans chaque paquet, les œuvres sont divisées en 3 civilisations (il y en a donc 12 dans tout le jeu pour ceux qui ont du mal en calcul). Mais en plus de ça, chaque œuvre est rattachée à un domaine (signifié par une icône, comme une colonne antique). Et les différents continents, les différentes civilisations peuvent contenir des œuvres de même domaine.

Au début de la partie, chaque joueur sélectionne son musée (il y a 4 musées « simples » et 4 « complexes ») et reçoit une carte œuvre venue de chaque Continent. Il reçoit également une carte Notoriété, qui lui octroie quand il le souhaite un bonus puissant. Enfin chaque joueur sélectionne une carte Mécène parmi 3. Celle-ci demande de remplir son musée selon un plan bien précis, donc plus difficile, mais octroie beaucoup de points de victoire.

A son tour, chaque joueur commence par sélectionner une carte œuvre parmi les 12 disponible sur le plateau central et la place dans sa main (3 œuvres sont toujours disponibles au centre de la table, 3 par Continent). Cette action est gratuite mais obligatoire. Après son choix, ses adversaires peuvent aussi prendre une carte œuvre au centre de la table. S’ils le font, le joueur actif gagne 1 point de Prestige pour chaque carte prise.

Ensuite, le joueur peut placer une ou des œuvres dans son musée. Celles-ci peuvent venir de votre main, mais aussi de votre défausse (qui représente votre entrepôt) et même de la défausse des autres joueurs ! Le fait de placer une œuvre est définitif : on ne peut plus l’enlever du musée après, mais on pourra toujours la déplacer en son sein ultérieurement, notamment pour organiser ses collections. Pour placer une œuvre dans son musée, le joueur doit défausser de sa main des œuvres dont le coût cumulé doit être au moins égal à la ou les carte(s) que vous voulez mettre en jeu. Les cartes ainsi dépensées sont placées dans votre défausse, mais comme dit plus haut, tous les joueurs ont accès à toutes les défausses ! Si vous récupérez des cartes dans un défausse d’un adversaire, vous devrez également lui donner un point de Prestige. Si un joueur ne souhaite pas jouer de cartes œuvres, il peut effectuer un inventaire et récupérer dans sa main toutes les cartes de sa défausse.

Vous pouvez aussi dépenser vos points de Prestige pour payer vos œuvres (à la fin de la partie, un point de Prestige = un point de victoire). Quand vous placez une œuvre dans votre musée, vous marquez sa valeur en points de victoire. A chaque tranche de 10 points de victoire, vous piochez une nouvelle carte Notoriété. Quand un joueur atteint ou dépasse les 50 points de victoire, les autres joueurs ont encore un tour puis la partie prend fin. A la fin de la partie chaque joueur gagne des points en fonction de la façon dont il a organisé son musée : plus il place de cartes de même Civilisation/Domaine côte à côte, plus il a de points. Puis les points de prestige, et enfin les points octroyés grâce aux cartes Mécène rapportent des points.

Plusieurs autres règles améliorent le jeu, comme la Grande Galerie de votre musée, à remplir pour des points de victoire. Les cartes Opinion Publique sont cachées dans les paquets de chaque Continent et peuvent faire perdre des points aux joueurs ayant trop « pillé » tel ou tel Continent. Les joueurs peuvent aussi acquérir des Personnalités en les payant comme des œuvres, qui leur fournissent des bonus. Enfin, à chaque début de tour, une carte « A la Une ! » est tirée, déclenchant un événement qui modifie les règles du tour de jeu à venir.

Avis 

Museum vient de commencer à être livré de son Kickstarter. Un Kickstarter ayant remporté un franc succès. Un jeu aidé par son thème peu courant, ses illustrations splendides et ses règles originales.

Museum a été vendu comme un jeu familial, pourtant je trouve que c’est un jeu assez costaud. Pas assez pour être un jeu catégorie Expert, mais pas non plus familial. J’ai beaucoup apprécié les règles simples, claires, avec un livret de jeu aéré. Peut-être un peu difficiles à expliquer, mais une fois un premier tour passé, le jeu révèle une mécanique fluide et bien pensée. Nous sommes bien dans un jeu à objectifs, une course dont le vainqueur est celui qui gérera le mieux ses Ressources, mais  le jeu a caché de nombreux points intéressants : d’abord pour un jeu compétitif de course aux points, il offre une grande interaction : le fait que d’autres joueurs puissent piocher des cartes œuvres durant votre tour et surtout que les œuvres que vous placez dans votre défausse peuvent aussi être achetées par les autres vous force à prendre en compte vos adversaires. Ce système est tout bonnement super. Il offre ce qui manque à ce type de jeu habituellement. J’ai aussi apprécié la multitude d’événements à prendre en compte. Ils sont disséminés un peu partout et ajoutent de la profondeur sans trop charger les règles (ça reste subjectif).

Un autre point positif est le thème, très peu vu, très original. On se sent vraiment à la place d’un collectionneur, d’un conservateur, et même un peu un explorateur (bon on peut aussi dire pillard vu qu’on va chercher des œuvres d’art de partout dans le monde). Ca fait du bien de jouer avec l’Histoire !

Enfin, le coup de crayon de Vincent Dutrait sublime à merveille ce jeu et lui donne une dimension extrêmement agréable, participant énormément à l’ambiance et au thème. Le plateau, les cartes, les musées. Tout est vraiment superbe.

Une énorme surprise pour ce jeu que j’ai énormément apprécié. Et me fait même regretter de ne pas avoir pledgé… Les extensions semblent apporter une rejouabilité énorme, en permettant de changer un peu l’univers du jeu.

Achetez-le au meilleur prix chez notre partenaire Philibert, cliquez sur le leur logo !

                                            

 

Fiche technique

Date de 1ère sortie : 2019
Auteurs : Olivier Melison et Eric Dubus
Illustré par Vincent Dutrait
Distribué par Pixie Games

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *