[Avis] Die Crew – Iello – Jeu de Société

The Crew prend racine dans l'espace. Les joueurs représentent une équipe d'astronautes chargés d'étudier la neuvième planète. Pour ce faire ils devront ensemble réussir les 50 missions proposées dans le jeu.

Die Crew

         

Fiche jouabilitE

Recommandation : 90% – Un excellent jeu coopératif à rejouabilité énorme, très stratégique et très original. Non recommandé pour les amateurs de communication directe et verbale et les amateurs de jeux aux graphismes léchés. Un excellente surprise, qui sort clairement des sentiers battus.

Hasard : 80% –   Il y a quand même une part importante de hasard dans The Crew. Sur votre jeu en main, mais surtout sur les cartes sur lesquelles vont se jouer la partie. On ne peut pas négliger cette part de hasard, mais pas d’inquiétude, elle va pouvoir se nuancer.

Rejouabilité : 95 %– Extrêmement bien foutue. Déjà cinquante mission de difficulté croissante, c’est du costaud. Vous aurez eu le temps de saigner le jeu avant de rejouer les premières missions. Mais surtout, vous pouvez jouer avec n’importe qui en jouant n’importe quel niveau. Vraiment extra.

Interaction : 80% – Une bonne interaction parce que vous jouez ensemble pour faire avancer le jeu. Néanmoins, c’est un jeu à très faible communication. Donc pas pour ceux qui aiment communiquer à outrance.

Complexité : 50 % – Assez facile à expliquer et facile à prendre en main.

Stratégie : 90 % – Le gros point fort du jeu, ce qui change avec The Mind notamment. En silence, les joueurs doivent établir un plan d’attaque pour réussir des missions sans cesse plus complexes. Une intense réflexion est de mise, et qu’est ce qu’elle est bien intégrée !

Immersion : 55 % – Des illustrations très simples, mais rattrapés par des textes d’ambiance avant chaque mission. Cela reste assez moyen, ce n’est pas le but du jeu.

Qualité du matériel (jeu) : 75% – Du matos simple, une boîte simple. Efficace. Mais pas non plus extraordinaire. Un style très épuré, très classique

   –  12.95€ chez Philibert (en Allemand pour l’instant, VF chez Iello pour bientôt!)

Fiche jeu

Type : Coopératif / Stratégie
Nombre de joueurs : De 3 à 5
Durée : 20 minutes
A partir de : 10 ans
Extension(s) disponible(s) : Aucune
Support : Globalement : des cartes !
Mécanique(s) de base : Réussir les missions imposées par le jeu en remportant des plis d’une façon bien précise.
Thème(s) : Espace – Cartes – Jeu de plis

But du jeu / Aperçu des règles

The Crew prend racine dans l’espace. Les joueurs représentent une équipe d’astronautes chargés d’étudier la neuvième planète. Pour ce faire ils devront ensemble réussir les 50 missions proposées dans le jeu.

The Crew n’est pas un jeu aux règles complexes. Il se base sur le système de jeu du tarot : Des cartes de 1 à 9 de quatre couleurs différentes (bleu/vert/jaune/rose) et 4 atouts (1/2/3/4). Ces cartes sont mélangées et distribuées équitablement entre les joueurs (de 3 à 5). Le joueur qui a dans sa main le 4 d’atout est le capitaine, c’est lui qui commencera le tour.

Après avoir choisi quelle mission vous souhaitez remplir, c’est le capitaine qui va devoir l’effectuer, ou la déléguer parfois aux joueurs de son choix. Les premières missions imposent par exemple au capitaine de remporter le pli avec une carte bien précise par exemple. Puis plus vous avancerez, plus ça va se corser.

Le capitaine ouvre la partie donc en jouant une carte de sa main : puis il faut faire des plis. Quand on joue une couleur en premier, tous les autres doivent jouer une carte de cette couleur. S’ils ne peuvent pas, soit ils « coupent » à l’atout, prenant alors la main, soit ils « pissent », c’est à dire jouent n’importe quel carte (hors atout) qui ne comptera pas. Le joueur avec la carte la plus haute à la couleur (ou l’atout le plus haut le cas échéant) emporte le pli.

Une fois que la mission est remplie, les joueurs ont remporté la partie. S’ils ont joué toutes leurs cartes ou que leur mission a échoué (parce que par exemple, ce n’est pas le bon joueur qui a remporté LA carte dans un pli), ils perdent.

The Crew est enfin un jeu silencieux. Les joueurs n’ont absolument pas le droit de communiquer par quelque moyen que ce soit. Mais le jeu leur permet, une fois par mission de donner UNE information. Ils posent alors face visible devant UNE carte de leur jeu, puis placent un jeton en haut (= c’est ma plus haute carte à cette couleur), au milieu (= c’est ma seule carte à cette couleur) ou en bas (= c’est ma plus basse carte à cette couleur) de cette carte. Et ce sera tout ! Mais vous verrez que ce sera parfois salvateur…

Avis 

The Crew est un jeu étonnant. Il fait beaucoup penser à The Mind de part sa mécanique coopérative mais sans partage d’information. Il a aussi comme point commun de ne pas proposer beaucoup de matériel dans sa boîte de base (ce qui peut être autant un atout qu’une faiblesse pour certains), d’avoir un thème peu présent (remporter un pli ne doit pas servir à grand chose pour réparer la station internationale…), des niveaux croissants de difficultés et des règles simples.

Bref, une multitude de points communs ! Alors pourquoi jouer à The Crew m’offrirait une expérience de jeu différente de The Mind ?

Déjà par son système de jeu, proche du tarot ou de la belote, avec des plis à remporter. C’est donc bien plus interactif en partie. Il y a une forte dose de réflexion  à chaque carte posée. Ce qui est très intéressant, c’est qu’en cinq parties jouées, je n’ai jamais eu l’impression d’avoir « un jeu pourri » comme on peut avoir dans les jeux de cartes cités plus haut, faisant passer une mauvaise partie. En effet, comme le but du jeu n’est pas d’avoir le plus de pli, le hasard du tirage est plus lissé. J’ai toujours eu l’impression d’être pleinement dans la partie.

Contrairement à The Mind, le jeu n’offre pas non plus de temps mort, mais a contrario, devant la difficulté, il peut provoquer de l’analysis paralysis, comprenez des temps de réflexion trop prolongés imposés par un joueur. Néanmoins, il offre un véritable sentiment de plaisir devant les bons coups que vous pouvez jouer. Là encore, The Crew offre des rebondissements et demande adaptation et planification, vous ne subissez nécessairement le jeu, vous pouvez avoir à rebondir à des situations inattendues.

Son unique  système de communication est lui extrêmement bien fichu. Il peut paraître peu attirant mais il offre en fait, en jeu, des indications cruciales. Savoir gérer quand et comment se servir de cet unique joker est un réel bonheur.

Bon on ne veut pas tomber dans les stéréotypes, mais là on est obligé : on voit clairement que c’est un jeu allemand. Règles originales et précises, matériel simple, mais épuré et complet. Et graphismes dignes de 1995. Fuyez si vous cherchez un jeu joli… Mais prenez si vous êtes le genre à être en émois devant une bonne mécanique.

Enfin, son format court (15/20mn) donne facilement un goût de « reviens-y » et  sa boîte facile à transporter sont les deux derniers points positifs à souligner.

   –  12.95€ chez Philibert (en Allemand pour l’instant, VF chez Iello pour bientôt!)

Fiche technique

Titre Original : Die Crew (Allemagne)
Date de 1ère sortie : 2018
Auteur : Thomas Sing
Editeur : Kosmos (bientôt Iello en France)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *