[Avis] Deckscape – SuperMeeple – Jeu de Société

Dans un marché où les concurrents étaient déjà bien installés, Deckscape a réussi à faire son trou, en misant sur ce que d'autres n'avaient pas fait

Deckscape

Fiche jouabilitE

Recommandation : 85% – À la fois assez proche et assez loin de ses concurrents, comme Unlock! ou Exit, Deckscape trouve sa place dans le marché du jeu de société Escape Game. Quelques points faibles, mais des atouts indéniables, qui ont su faire mouche chez nous.

Hasard : 0% –  Pas de hasard ici, uniquement vos capacités cognitives !

Rejouabilité : 0 %– Comme tout jeu, ou même comme tout Escape Game, une fois le jeu joué, il n’est plus rejouable. Vous connaitrez les énigmes, les résolutions, le dénouement. Vous n’avez plus qu’à le vendre, et justement, contrairement aux Exit, le jeu ne demande pas à être “modifié”, un bon point !

Interaction : Variable – Deckscape est complètement jouable seul. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, en l’absence criante d’amis. L’interaction avec moi-même était donc essentielle. Deckscape se joue très bien jusqu’à 3 joueurs, et est peut être même meilleur dans cette configuration. L’interaction est assez forte pour faire germer les idées.

Complexité : 50% – Pour l’instant, 5 boîtes sorties (bientôt deux de plus), et une difficulté propre à chacune d’entre elles. Deckscape est donc à la fois facile, moyen et difficile. Globalement, le temps de jeu est adapté pour tenir au moins 45-50 minutes sur un scénario facile. Le plus dur nous a tenu 1h15.

Stratégie : 100%. Résoudre les énigmes. Basique, mais efficace.

Immersion : 85 % – Un autre bon point ! Globalement, les illustrations sont réussies, et les thématiques sont toujours bien rendues. On prend plaisir à parcourir le deck.

Qualité du matériel (jeu) : 100%. LE point fort de Deckscape sur ses concurrents : Une toute petite boîte, ni trop peu, et surtout ni trop gros. Adios la déception de l’énorme contenant avec un petit paquet de cartes. Des grandes cartes, agréables à manipuler, et surtout sur lesquelles plusieurs joueurs peuvent se pencher, en même temps.

Fiche jeu

Type : Escape Game / évasion
Nombre de joueurs : 1 à 6, mais max. 4 recommandé.
Durée : entre 45 et 75 minutes, en fonction de la difficulté
A partir de : 12 ans
Extension(s) disponible(s) : 5 boîtes sorties à ce jour
Support : un deck, c’est tout. Pas de superflu.
Thème : magie, jungle, braquage, Londres

But du jeu / Aperçu des règles

Dans les Deckscape, les premières cartes servent à expliquer ou réexpliquer le but du jeu, plutôt simple. Finir le plus rapidement possible une suite d’énigmes ordonnée pour réussir une mission. A chaque fois que le joueur résout une énigme, donc une carte, il peut passer à la suivante, et ainsi de suite jusqu’au dénouement.
Pour l’aider, une carte indices, subtilement écrite à l’envers. Cela évite de poser “accidentellement” les yeux dessus et voir un indice non désiré. Pour voir l’indice avec l’écriture inversé, il faut réellement le vouloir.
Deckscape vous donnera régulièrement des objets, accessoires ou autres pour vous aider dans votre aventure. A vous de trouver le moment adéquat pour les utiliser.
En cas d’erreur, chaque aventure à sa philosophie et son système. Globalement, vous noterez une petite croix qui comptera dans le décompte final du score. Attention à aller vite, mais pas trop.
Au dos de chaque carte, la réponse à l’énigme. Cette configuration a été appréciée chez nous : quand vraiment ça veut pas, même avec un indice, la réponse n’est pas inaccessible, et le jeu peut continuer.
Les énigmes qui vous seront proposées sont variées, et adaptées au thème du deck. Vous y trouverez évidemment de la réflexion, de la logique, mais aussi de la fouille (et oui) et de la manipulation.

Avis 

Dans un marché où les concurrents étaient déjà bien installés, Deckscape a réussi à faire son trou, en misant sur ce que d’autres n’avaient pas fait
Le gros point fort de ce jeu, c’est son matériel : Des grandes cartes, bien illustrées, et dont la taille est la fonctionnelle qu’on ait pu voir. Du coup, contrairement aux autres, il est réellement possible de résoudre en même temps une énigme. La taille de la boite du jeu est en corrélation avec la taille des cartes, vraiment pas de superflu. Du coup, le jeu est facilement transportable, et facilement jouable.
Côté énigmes, évidemment, c’est variable au sein d’une même aventure, et encore plus d’une aventure à l’autre. On y trouve des énigmes simples, moyennes, difficiles. On y trouve également des énigmes classiques, réchauffées, ou complètement exclusives. Sa variété, c’est aussi sa force.
Le jeu ne se dégrade pas à l’utilisation, vous pourrez donc le rejouer si vous avez une mémoire de merde, ou le revendre sans problème.

Bref, malgré des énigmes parfois pas toutes au niveau, l’ensemble des deckscape, de part leur thématique, leur réalisation et leur fluidité, nous a séduit. Un petit prix, pour une aventure unique.

On finit par donner nos préférences dans les aventures :
1 – Derrière le rideau (Le meilleur selon nous!)
2 – Braquage à Venise
3 – L’Eldorado
4 – Le destin de Londres
5 – A l’épreuve du temps

   –  11.90 € chez Philibert

Fiche technique

Année de sortie : 2017
Auteurs : Martino Chiacchiera, Silvano Sorrentino
Localisation : SuperMeeple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *