[Avis] Crime Zoom – Aurora – Jeu de Société

Crime Zoom est un jeu très efficace dans sa catégorie. Il est notamment servi par une quête très immersive et bien ficelée, ce qui permet de passer un très bon moment avec le jeu.

Crime Zoom

Fiche jouabilitE

Recommandation : 85% – Crime Zoom est un jeu très efficace dans sa catégorie. Il est notamment servi par une quête très immersive et bien ficelée, ce qui permet de passer un très bon moment avec le jeu.

Hasard : 0% – Aucun hasard, c’est un jeu d’enquête.

Rejouabilité : 10 %- Tout dépend du laps de temps après lequel vous comptez refaire le jeu. Dix ans après c’est jouable ! Mais sinon, comment souvent dans ce type de jeu, c’est à usage unique.

Interaction : 100% – Le jeu amène à la discussion, permet de développer l’esprit d’équipe. On réfléchit ensemble.

Complexité : 50% – Un jeu simple aux règles simples, concises et claires. Point négatif : l’enquête un poil trop facile (pour nous en tout cas !)

Stratégie : 65 % – Le jeu demande de réfléchir pour trouver de nouveaux indices, puis faire des déductions finales. Mais le jeu vous drive quand même pas mal.

Immersion : 95 % – Le thème est bien rendu, c’est très plaisant et c’est le gros point positif du jeu. Une enquête cohérente et intéressante.

Qualité du matériel (jeu) : 95% – Le jeu est beau sans être éblouissant, mais il est également compact et bien conçu ce qui est un excellent point.

   –  12.90€ chez Philibert

Fiche jeu

Type : Coopératif / Enquête / Réflexion
Nombre de joueurs : 1 à 6
Durée : Approximativement une heure
A partir de : 14 ans
Extension(s) disponible(s) : Aucune
Support : Uniquement des cartes
Mécanique(s) de base : Résoudre une enquête
Thème(s) : Enquête policière / Thèmes adultes

But du jeu / Aperçu des règles

Crime Zoom se joue avec un unique paquet de cartes, de façon très simple.

La première carte du paquet va vous indique la mise en place (carte 0). Vous devez d’abord disposer la scène principale. Elle est reconnaissable parce qu’elle se situe au début du paquet et surtout, que ce sont les seules cartes non numérotées. Toutes les autres cartes sont laissées sous forme de pioche, sans les consulter.

Et puis vous pouvez jouer ! Pour jouer il vous suffit de retourner les cartes de la scène principale, qui vont, par la suite, vous guider vers d’autres cartes. Vous ne pouvez ainsi consulter que les cartes que le jeu vous donne le droit de consulter. Parfois cela sera explicitement indiqué (Exemple : Vous remarquez un objet qui brille sous le canapé, prenez la carte 12) ou d’autre fois il vous faudra d ‘abord un objet pour aller consulter une autre carte.

A la fin vous devez répondre aux questions posées au départ : typiquement qui, pourquoi, où et comment. Vous pouvez vous arrêter avant, ce qui fait gagner quelques points supplémentaires.

Et c’est tout ! Facile, n’est-ce pas ?

Avis 

Crime Zoom est un jeu qui s’inscrit dans la lignée des jeux à la mode ces derniers temps, notamment pour nous à Allo Escape ! Les jeux inspirés des Escape Games, et les jeux d’enquête.

Alors en quoi Crime Zoom est-il différent, moins bien ou mieux ?

Déjà Crime Zoom est très simple dans sa mécanique.  Rien n’est superflu ou pouvant provoquer des contradictions. Le jeu se met en place en un laps de temps hyper court, et s’explique tout aussi facilement. Pas besoin de se référer à une application ou aux règles du jeu une fois la partie lancée.

En ce qui concerne l’enquête en elle-même, je l’ai trouvée assez facile. Il nous a fallu 37 minutes exactement, en répondant correctement à toutes les questions, en ayant visité tout ce qu’il nous était possible. Je ne pense pas que l’enquête soit réellement « facile », mais étant moi-même plutôt friand de ce type d’univers, que ce soit en jeu, littérature ou filmographie, l’enquête ne m’a pas posé de soucis particuliers. En essayant d’être objectif, je dirais qu’elle est de niveau intermédiaire.

Par contre, et encore plus avec ce que je viens de vous dire sur mon intérêt pour ce type d’univers, je l’ai trouvée très agréable. L’enquête est bien ficelée, et on se sent très facilement emporté dans l’enquête. Les rebondissements sont intéressants et surtout cohérents. Il n’y a pas de biais facilitateurs ou scénaristiques. Le tout tient la route. Et après mes 37 minutes d’enquête, j’ai eu le sentiment d’avoir passé un moment sympa à jouer à Crime Zoom, et c’est bien le principal !

Enfin, sans être éblouissant dans ses illustrations, Crime Zoom est immersif et assez joli à regarder. Les détails sont présents, correctement intégrés avec le thème (assez sombre dans cette enquête). Enfin, ceux qui me lisent régulièrement le savent, le format de la boîte de jeu est idéal. Ce n’est pas bourré de vide comme dans d’autres jeux de même style, c’est parfaitement adapté, et ça on aime !

   –  12.90€ chez Philibert

Fiche technique

Année: 2020
Auteur(s): Stépahne Anquetil
Illustrateur(s): Christopher Matt, Julien Long, Ceciilart
Editeur(s): Aurora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *