Après la très décalée mais réussie Alice, nous partons en Suède. Nous sommes appelés en qualité d’inspecteurs de police (suédois) en renfort, pour un enlèvement dans le cadre d’une affaire de serial killer. Pour une fois qu’un pays scandinave n’est pas le bon élève de l’Europe, cheh.
Julia, la capitaine des Cheerleaders, a été enlevée, et pourrait être encore en vie. Le temps presse, comme les cons (parce que les com-presses! Ah-ah-ah).
Notre maitre du jeu nous met dans l’ambiance directement : on se trouve dans nos locaux de police. Chaque inspecteur est appelé et équipé. Un début ultra immersif, à la limite du jeu de rôle. Fort.
Notre enquête commence dans la rue, grâce aux talents de décoration de l’enseigne. L’illusion est très bonne. Les premières énigmes de la ruelle donnent le ton : humoristique. Les énigmes sont très axées sur l’humour, le fait de s’amuser. Pas de grosses prises de tête.
La suite de l’aventure est savoureuse : plein de clichés sur les suédois, toutes les références sur le pays y passent (et on ne va pas se mentir, on n’en connait pas 1000). Malgré ce décalage omniprésent – y compris de notre maitre du jeu – l’enquête est bien amenée. Le scénario, comme les énigmes, montrent toute l’originalité et le talent de l’enseigne.
Bilan
Escape Game Bastille nous avait touchés avec Alice (chelou comme phrase), Stockholm a confirmé notre coup de cœur pour cette enseigne grenobloise.
Stockholm est une aventure remplie d’humour, de clichés et de références. Tout y est fait pour s’amuser et clairement, on s’amuse.
L’enseigne n’a pas pour autant négligée le reste avec un scénario crédible et fort en rebondissements, des décors vraiment réussis, et une originalité à toute épreuve.
– Abba les clichés sur les suédois
– Drôle et originale
– Une touche de jeu de rôle parfaitement maitrisée