Continuum

L’étrange disparition de Sam Tucker

Falut, c'est Duftin

Quelques années après l’excellente Exécution de Sherlock Holmes, nous sommes de retour chez Continuum, cette agence toulonnaise de voyage temporel. Ils nous alertent d’une disparition bien étrange et à la source de problèmes temporels : celle de Sam Trucker, ce garçon au physique cinématographique. L’agence nous remet notre mallette qui permet le voyage dans le temps. Autonomie de 75 minutes.

Le début commence avec la programmation du voyage temporel par l’agence, non sans difficulté. Le jeu est lancé. On découvre un décor hyper soigné qui envoie une bouffée nostalgique instantanée aux joueurs (de plus de 30 ans, je dirais). La salle est un hommage de 75 minutes aux années 80 et particulièrement à Stranger Things ou les Goonies, nous glisse-t-on.

Mais la salle est loin d’être qu’un hommage. Les premières énigmes nous montrent toute l’ingéniosité que Sam T. a mise en place pour protéger ses secrets. On est clairement pas trop de 3 aventuriers. L’intégration des mécanismes dans l’univers est un modèle à suivre. D’apparence bricolées, les manipulations sont aussi bien pensées que fun à résoudre.

La progression dans la disparition de ce bon Sam nous mènera dans des endroits assez opposés. Continuum profite de ce scénario parfaitement huilé pour créer des ruptures décoratives très marquées, mais très réussies. L’impression au bout de 75 minutes d’avoir vécu plusieurs aventures.

Ces différents lieux où Sam est passé révèlent une quantité d’énigmes très importantes, mais pas trop. Continuum adapte la salle au niveau des joueurs, afin d’éviter la sensation d’échec à la fin du chrono. Une façon de penser qui séduit de plus en plus. Comme souvent, une excellente communication sera nécessaire, tout en se séparant continuellement pour avancer parallèlement.

Continuum a soigné la fin, avec une quantité de détails scénaristiques, décoratifs impressionnants.

Bilan

Après sa 1ere salle, l’Exécution de Sherlock Holmes, on avait un peu peur que l’enseigne nous puisse pas faire tout aussi bien. Continuum nous a rassurés, ils ont fait mieux.

L’étrange disparition de Sam Tucker est une ode parfaite aux années 80, du début à la fin. A travers un scénario riche en rebondissements, mais clair, l’aventure vous mène dans divers endroits aussi variés qu’immersifs.

Les énigmes qui accompagnent la disparition de Sam sont parfaites : variées, logiques, originales mais surtout, parfaitement intégrées dans le décor et le scénario. On retrouve l’ingéniosité de l’enfant (et de l’enseigne je pense) derrière elles. Des utilisations absolument géniales d’objets emblématiques des années 80 viendront ravir petits et grands.

De passage à Toulon pour le Festival International du Jeu de Société de Cannes, le meilleur pour nous aura finalement été un escape game.

L’étrange disparition de Sam Tucker prend très logiquement une très belle place dans notre Top des meilleurs escape de France !

add112
– Un hommage de 75 minutes aux années 80.
– Un scénario aussi limpide que riche en rebondissements
– Une adaptation au niveau des joueurs
– Riches en énigmes, manipulations, fouille, références..

 

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 100%
  • Fouille 70%
  • Énigmes 100%
  • Manipulation 90%
Continuum Escape Game Toulon, Avenue de la Victoire du 8 Mai 1945, Toulon, France
Y aller