Enygma Escape fait appel à nous pour une mission d’envergure : récupérer le Nautilus. En effet, le sous-marin mythique du capitaine Némo (inspiré du célèbre poisson clown) a été volé. Plus précisément, le véhicule avait été saboté pour ne pas être utilisé, puis caché. Mais il a été retrouvé, et récréé en prototype, et pour un funeste dessein…
On va le reretrouver, et le reresaboter.
Si s’introduire dans la base sous-marine fut aisé, le subtiliser va être compliqué.
Les premiers pas dans ce monstre d’acier sont assez somptueux : le vaisseau n’a rien perdu de sa superbe. Une enveloppe ferraillée magnifique entoure un poste de pilotage sophistiqué. La découverte des pièces du sous-marin est un réel plaisir visuel et tactique. Une vraie réussite en terme de décors.
Pour subtiliser le vaisseau, il va déjà falloir le remettre en état de marche. Pour cela, le jeu est assez guidé via des instructions de bord. Les énigmes qui régissent l’aventure sont logiques et font de nous des acteurs de notre aventure : chacune de nos actions permet d’avancer un petit peu dans le vol du sous-marin. Tout est assez logique, d’ailleurs.
Et comme dans un vrai sous-marin, le maitre mot, c’est la coopération. Une machine comme celle-ci est composée de nombreux éléments qui demandent souvent à être activés en même temps, ou dans un timing précis. Réaliste !
L’aventure est assez divisée entre ses moments d’observation et de coordination. On ne trouvera rien, ou peu, à fouiller dans ce navire !
On a ressenti au cours de notre traversée des moments de flottement (logique). Malgré un grand nombre d’énigmes, l’ensemble peine parfois à se mettre en place avec fluidité. Notamment à cause d’une ou deux énigmes un peu redondantes.
Bilan
Le Nautilus est une aventure complète et très riche du début à la fin.
Cela commence par des décors absolument magnifiques qui immergent les joueurs immédiatement dans l’imaginaire de 20.000 lieux sous les mers.
Malgré une ou deux énigmes un peu redondantes, l’ensemble des énigmes est cohérent et fluide. Chacun y trouvera son compte, et son poste. Remettre en route cette machine demandera une grande coordination et de l’observation.
Mention spéciale pour les nombreux hublots qui entourent le Nautilus.
– Un décor parfait
– De nombreuses énigmes
– De la bonne coordination pour activer les machines
– Une ou deux énigmes redondantes qui cassent un peu le rythme