The One

Le crime de l’Orient-Express

Colonel Moutarde dans le salon

Aujourd’hui, on va à la rencontre de The One. Enseigne parisienne ambitieuse, située dans le centre de Paris. Seront-ils à la hauteur de la réputation que leur a forgée Charles Aznavour ? Sont-ils formidables ?

On découvre Le Crime de l’Orient Express. On est accueillis dans des locaux bien décorés, on s’y sent bien. Mais le maitre des lieux va venir troubler cette paisible réunion. On va voyager à bord du train mythique, direction Istanbul. Chacun des joueurs va se voir attribuer un rôle : paladin, mage quelques accessoires, et une fiche plutôt succincte sur l’histoire de celui-ci. Pas de texte indigeste de plusieurs kilomètres, juste quelques infos générales.
Cette aventure commence donc à se distinguer dès le début.

Le chef de cabine nous accompagne dans le train et les regards suspicieux commencent : le meurtre n’avait pas encore eu lieu mais le titre de l’escape nous donne un indice sur la suite des évènements #perspicace.
On découvre donc un train absolument magnifique. L’imaginaire relatif à ce train mythique se retrouve extrêmement bien dans les décors. Des petits canapés, les vitres, les accessoires. Les matières utilisées pour récréer les décors sont parfaites. On y découvrira des petites cabines, elles-mêmes remplies de meubles et objets aussi beaux que démodés.

Le début de la partie se fait par un moment long (ou pas) mais nécessaire d’adaptation : cette aventure n’est pas comme les autres. Il faut, dès le départ, se sortir des habitudes d’escape game classiques. Il faut penser roleplay, et histoire. Car l’histoire, c’est réellement le coeur du jeu. Les 75 minutes que l’on va passer dans ce train vont principalement nous servir à la reconstituer : qui a tué Samuel Lioretti ? Pourquoi, comment, … ? Quelles sont les motivations du tueur ? Quels alibis pour les passagers ?

Car dans ce train, vous serez les seuls suspects. Le tueur est nécessairement parmi vous. A l’aide des rôles distribuées au début, chacun connaitra un morceau des motivations de son personnage. Le reste, il devra le découvrir par lui-même. Parallèlement, chaque joueur pourra remplir un objectif individuel, en plus de découvrir le tueur. Le jeu prend donc une tournure toute particulière : il s’agit de démasquer le tueur qui se cache parmi vous, tout en accomplissant, discrètement si possible, votre mission.

Un pari risqué pour The One : les jeux de rôle grandeur nature sont rarement réussis. Il faut trouver l’équilibre parfait entre l’objectif global (le tueur) et l’objectif perso.
Mais pari réussi pour The One.
Peu pourvu en énigmes, l’aventure se révèle intense et palpitante grâce à une maitrise scénaristique très poussée. Votre chef de cabine s’assurera en outre du bon déroulement de l’aventure.

Bilan

Cette aventure, finalement plus proche de la Murder Party que de l’escape game, est un vent frais qui souffle sur les enseignes parisiennes.
Dans une atmosphère digne du roman d’Agatha Christie, les joueurs vont évoluer ensemble pour démasquer le tueur, parmi eux. Un délicat équilibre coopératif qui connaitra ses limites, puisque le tueur fera tout pour dissimuler les preuves.

Le Crime de l’Orient Express est vraiment une aventure à part : très peu d’énigmes à résoudre, et un rythme de jeu assez inhabituel. Difficile parfois de s’appuyer sur la résolution des énigmes pour avancer dans le jeu : c’est le croisement de vos informations entre joueurs qui le fera.

Cette mission est donc plutôt oreintée roleplay. Elle conviendra tout particulièrement aux joueurs à l’aise avec ce genre de jeu. Et elle conviendra moins au tueur d’énigmes.

L’ensemble est sublimé d’un décor magnifique et très proche de l’imaginaire du roman. On notera quelques espaces plus petits.

En bref, The One prend un des paris les plus risqués et crée une aventure unique. Allez-y en connaissance de cause : c’est l’histoire et le roleplay qui prime ici, pas forcément les énigmes.

add112
– Une histoire hyper bien ficelée, avec des rebondissements bien amenés.
– Une distribution des personnages cohérentes, avec des objectifs personnels adaptés
– Une vraie réussite entre la Murder Party et l’escape game
– Un décor vraiment très beau

rounded58
– Peu d’énigmes, cela peut en dérouter plus d’un. Le jeu est très orienté sur la compréhension de l’histoire.

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 100%
  • Fouille 80%
  • Énigmes 40%
  • Manipulation 30%
THE ONE Escape, Rue de Palestro, Paris, France
Y aller