Tanuki Market
Fiche jouabilitE
Hasard : 75% – Il y a du hasard dans le jeu, après tout le premier joueur ne choisit pas ce qu’il pioche. Mais comme il choisit l’emplacement des fruits, le hasard est correctement nuancé.
Rejouabilité : 90%– C’est la rapidité du jeu qui lui offre sa rejouabilité. On appréciera également les chariots alternatifs permettant de modifier le jeu. Bien vu !
Interaction : 60% – Une interaction correcte mais pas non plus exceptionnelle, aucun moyen d’influer sur le jeu de vos adversaires, si ce n’est en prenant avant eux un chariot.
Complexité : 50 % – La seule complexité de Tanuki Market, c’est son comptage des points, notamment pour des enfants. Après les règles sont simples et précises. La mécanique est fluide.
Stratégie : 60 % – Il y a de la stratégie dans Tanuki Market, mais à l’instar du hasard elle est bien calibrée. Elle est obligatoire pour optimiser ses points, mais n’est pas trop complexe à mettre en place, il n’y a pas trois tonnes de règles spéciales. C’est bien foutu.
Immersion : 45% – Le jeu a une petite histoire mignonnette, mais une fois dedans, c’est la mécanique qui prime, on ne raconte pas d’histoire. Les graphismes aident un peu mais c’est tout. Pas le but du jeu du tout.
Qualité du matériel : 90% – Rien à redire, boîte à la taille adaptée qui présente bien. Des cartes très jolies, enfantines, mais juste assez pour qu’elles ne soient pas infantilisantes. Le jeu est agréable à regarder, à toucher.
Recommandation : 80% – Tanuki nous a plu lors de sa présentation au FIJ (il fait désormais fièrement partie de ma ludothèque). Rapide, légèrement tactique et aléatoire, joli, et pouvant surtout sortir avec tout type de public. C’est un jeu mignon, de type familial, qui en aura son public.
Fiche jeu
Type : Compétitif
Nombre de joueurs : De 2 à 5
Durée : 30 mn
A partir de : 9 ans-
Extension(s) disponible(s) : Aucune
Support : Globalement : Plein de cartes avec des jolis fruits dessus
Mécanique(s) de base : Réussir la meilleure combinaison de fruits en étant le plus rapide/opportuniste
Thème(s) : Japonais / Marché / Enfantin
But du jeu / Aperçu des règles
Dans Tanuki Market, les joueurs incarnent de vilains Tanukis (esprit japonais, proche du canidé) venus dérober à Mamie Reinette ses précieuses cargaisons de fruits.
Chaque joueur dispose de cinq paniers placés en ordre croissant devant lui, de valeur 1 à 5. Ces paniers sont des multiplicateurs. A la fin de la partie, vous gagnerez principalement des points de victoire en multipliant la valeur de chaque panier par le nombre de fruits qu’il contient.
La pioche de fruits est mélangée et donnée au premier joueur avec la carte Jo le Chapardeur, celle-ci représentant le premier joueur. Dans les quinze dernières cartes de cette pioche est mélangée la carte Mamie Reinette, la carte indiquant le dernier tour de jeu. Enfin, devant les joueurs au centre de la table, sont positionnés X chariots, où X est le nombre de joueurs.
Le premier joueur va d’abord remettre en jeu son titre de premier joueur en déposant la carte Jo sur un chariot. Ensuite, il va consulter la première carte de la pioche fruit, et la placer sur le chariot de son choix. Chaque chariot peut contenir au maximum 3 cartes, Jo compris. Dès qu’un joueur est intéressé par un chariot, quel que soit le nombre de cartes dessus, il doit taper de la main sur le chariot. Le premier ou le plus rapide à faire ainsi sur un chariot le remporte. Le premier joueur a l’avantage de ne même pas devoir être le plus rapide à taper, il peut déclarer quel chariot il souhaite et le prendre pour lui.
Après avoir remporté un chariot, le joueur doit replacer les fruits devant lui en suivant des règles précises : chaque type de fruit ne peut se trouver que dans un seul panier (pas possible d’avoir plusieurs paniers avec des bananes), et les fruits doivent d’abord être placés de gauche à droite dans les paniers (donc en commençant par ceux de plus faible valeur). Nombre de cartes fruits ont un effet, comme de nouveaux multiplicateurs, des points négatifs, un effet permettant de changer le type de fruit de panier, etc…
Une fois que tous les joueurs ont récupéré un chariot et placé leurs fruits, un nouveau tour débute, le premier joueur devenant celui ayant récupéré le chariot avec Jo. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que Mamie Reinette apparaisse, indiquant alors que le tour en cours est le dernier.
Avis
Nous avons pu tester Tanuki Market avec son auteur lors du FIJ 2020. Le jeu nous a tout d’abord attiré par la qualité de son matériel. L’auteur de ces lignes étant plutôt amateur de jeux avec plein de matériel, assez touffu ; voir une table avec un jeu avec peu d’éléments et surtout des graphismes très jolis, simples, mais colorés et apaisants. Les illustrations de Naïade sont parfaites : elles sont très simples, mais sans donner l’impression de jouer à un jeu pour bébés. Il y a même une petit clin d’oeil très sympa au dos des cartes ….
L’explication des règles fut simple, car le jeu n’est pas très compliqué. Il s’explique assez vite, un ou deux exemples et c’est parti. Le jeu est fluide, rapide, la partie passe à toute vitesse, et le jeu est apprécié autour de la table.
Tanuki Market n’est pas un jeu expert, c’est clairement un jeu familial ; le but est de s’amuser avec un jeu simple, court, mais intéressant. Tanuki possède quand même un aspect tactique bien dosé. Et il recèle plusieurs subtilités, sortant juste de l’optimisation = je prends le chariot qui m’intéresse le plus.
Tout d’abord, les cinq types de fruits n’existent pas en même quantité dans le jeu. Et les fruits moins nombreux possèdent plus d’effets puissants si vous arrivez à les collecter (par exemple, les pastèques étant les moins nombreuses, vous pourrez peut-être obtenir une carte vous donnant +3 au multiplicateur de votre chariot les contenant…). Alors que les fraises elles, très nombreuses, vont être intéressantes à placer dans le dernier panier, avec son multiplicateur de 5. Mais ça va être plus difficile, comme on doit d’abord commencer par placer sur la panier 1.
Il y a donc forcément des stratégies de counter-play, où vous choisirez plutôt un chariot pour empêcher votre adversaire d’obtenir trop d’avantages. Ajoutez à ça les cartes rapportant des points par ligne de fruits différents, les changements de panier, les fruits dévorés, vous obtenez plusieurs données simples, mais à prendre en compte.
Enfin la gestion du premier joueur est bien dosée. Si vous l’êtes devenu, c’est que vous avez récolté un chariot avec un fruit de moins. Pas cool. Mais pour le tour suivant, vous pourrez ordonner les fruits sur les chariots selon votre choix, et en plus sélectionner plus facilement celui ayant votre préférence… Sachant que les cartes Mamie Reinette et Jo rapportent chacune 3 points lors du dernier tour, cela devient encore plus intéressant.
Au final Tanuki Market brille par sa simplicité avec son équilibre subtil entre hasard/tactique-rapidité. Il est facilement accessible et peut sortir facilement avec tout type de public.
Fiche technique
Titre Original : Tanuki Market
Date de 1ère sortie : 2019/2020
Auteur : Alexis Allard
Illustrateur : Naïade
Editeur : Superlude