[avis] Hellas Legacy – Argyx Games – Escape Game

Argyx nous propose avec Hellas une aventure complète, accessible et intéressante. Particulièrement adaptée aux novices, ou joueurs plus casual.

C’est comme ça que commencera notre aventure pour ce nouvel escape game jeu de société de Argyx Games. Après un premier projet, ils reviennent avec Hellas Legacy, et un kickstarter déjà financé. On vous donne notre avis.

Nous avons testé la version démo (certaines améliorations vont être apportées à la version finale)
C’est donc avec une multitude d’éléments que vous commencez l’aventure, sans organisation apparente. C’est une lettre du notaire qui vous expliquera le pourquoi de ces éléments. Votre défunt père vous a laissé un trésor, mais comme il vous aimait pas tant que ça, il l’a caché. A travers une série d’énigmes, votre mission est donc de le retrouver.

Les premières minutes sont timides : il faut s’acclimater au matériel et à la façon de résoudre. Pas de règle du jeu, ce qui constitue un bon point. Vous pouvez sortir le jeu directement, et l’appréhender peu à peu. On n’est pas non plus lâchés dans l’arène : un site internet est là pour nous orienter, via des indices organisés.

Les premières résolutions d’énigmes donnent le ton général de l’aventure : il s’agit d’énigmes accessibles, pour un jeu familial. Et c’est là le premier point positif du jeu, il n’est pas tiré par les cheveux. A part une énigme qui nous a laissé plus perplexe, le reste est bien pensé, et la résolution est cohérente au jeu. L’avancée se fait par étape, et permet de bien scinder le matériel présent.

Toujours complexe avec les jeux escape game, ils réussissent à intégrer quelques manipulations plutôt intéressantes dans le jeu. Appréciable.
La division des tâches est possible, même avec le côté linéaire du jeu. Il est prévu pour 1 à 5 participants, mais nous le conseillons à 3 maximum, afin d’avoir une expérience idéale, sans se retrouver les bras croisés.
La fin du jeu donnera lieu à quelques plus grosses énigmes qui nous donneront du fil à retordre, mais en restant, encore une fois, assez classique et familial.

Bilan

Argyx nous propose avec Hellas une aventure complète, accessible et intéressante. Particulièrement adaptée aux novices, ou joueurs plus casual. Les experts y trouveront leur compte s’ils recherchent une aventure plus légère et peu prise de tête.
Hellas propose donc un nombre d’énigmes cohérent pour une durée de 1 à 2h, avec un niveau assez accessible. On retrouvera pas mal de grosses énigmes, sans qu’elles se complexifient.
Le matériel de la démo semblait correct, et il sera amélioré par la sortie officielle.
La campagne KS est déjà financé, et vous pouvez donc participer à aller cherchant d’autres améliorations et bonus en suivant ce lien : https://www.kickstarter.com/projects/argyxgames/legacy-quest-for-a-family-treasure-0

add112
– Une aventure accessible, pour tous, le tout sans règle du jeu.
– De bonnes manipulations bien intégrées au jeu
– Un système d’indices vraiment cohérent, et un bon suivi des joueurs.

rounded58
– Une aventure qui pourrait laisser sur leur faim les amateurs de challenges plus complexes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *