Gamotel

Gamotel

Zampini ? Merci, vous aussi

Pour ceux qui me connaissent, il est difficile de me faire sortir de Paris, sans un escape. Pour ceux qui me connaissent pas, je suis très accessible et plutôt beau garçon. Il n’y a donc qu’un escape qui a pu m’amener un après-midi de juin dans la bourgade de Vitteaux. La « grande » ville la plus proche étant Dijon, c’est vous dire le niveau du truc.

Nous avons RDV avec un certain Charly, majordome des Zampini, famille pétée de thunes de la région. José Zampini est décédé un peu plus tôt dans la semaine. La nuit va être longue…(suspens garanti dans l’article)

L’immersion est immédiate : en sonnant à la porte, vous commencez à jouer. Le majordome ne sortira pas de son rôle de si tôt. Gamotel est un précurseur en France de ce format de jeu : on y passe la nuit. Le jeu s’étale sur la soirée – 18h jusqu’à minuit/3h, selon niveau. L’entièreté de la demeure est dédiée à l’aventure, hormis quelques pièces (toilettes, sdb, cuisine).

Le début de l’aventure commence par une exploration générale des lieux. C’est grand, très grand, et il y a beaucoup à fouiller (et à faire). Nous savons pourquoi nous sommes là, mais nous avons officieusement chacun des missions secondaires. Une idée bienvenue pour dynamiser et orienter le début de partie.

Attention néanmoins à ne pas tomber dans l’excès : vous n’êtes pas les uns contre les autres, et Charly, le majordome facétieux, est également là pour vous aider. La suspicion peut être un élément de jeu amusant mais peut également faire perdre beaucoup de temps dans le partage des informations.

La cloche sonne aux alentours de 20h30, soit 2h après le début de notre aventure. Le majordome a revêti sa tenue de cuisinier et nous sert des mets vraiment bons et surtout généreux. Le moment pour nous de faire le point sur notre avancée. Grace à Charly, on commence à réaliser l’ampleur de la tâche.

La reprise, le ventre plein, s’avère plus dure que prévu. L’alcool et la fatigue aidants, nous ne savons plus quelle piste suivre. Ce moment de flottement – assez long – casse un peu le rythme du jeu.

Charly, qui avait été jusqu’à là avare en indices, nous remet sur le droit chemin. Une découverte majeure relance l’intrigue et c’est reparti pour un tour.

Les énigmes s’enchainent avec fluidité mais pas simplicité. L’ensemble de l’aventure finit par prendre son sens et ce sera que tard dans le nuit que nous percerons le secret des Zampini.

Bilan

C’était un pari immense et surtout risqué qu’à pris Gamotel. Une nuit sur place, un maitre du jeu également. 16h d’immersion, 4 à 6h de jeu, un repas, un petit déjeuner…
Une innovation majeure dans le milieu de l’escape, qui en a inspiré d’autres depuis.

Dès le passage de la porte, l’enseigne vous propose un contenu narratif très riche dont il va vous falloir plusieurs heures pour le décrypter. Une vraie expérience immersive de longue durée. Le rythme est intense et bien pensé. Après plusieurs heures de jeu, tout fini par prendre son sens.

Après ces qualités rares, on pourra noter des axes d’amélioration. Notamment dans le rythme. Nous avons un vrai passage à vide, qui durera environ 1h30. Long et assez pour nous sortir du jeu. Heureusement, la suite et fin de l’aventure parviendra à nous rattraper, notamment grâce à un final réussi. On notera aussi quelques énigmes plus cryptiques que d’autres, et des indélicatesses de mécanismes apparents.

A ce prix-là, nous avons été également attentifs au repas, où l’enseigne ne déçoit pas. Généreux et qualitatif.

Au final, Gamotel est une expérience unique à vivre. Bien que chère et pas dénuée de défauts, elle mérite largement sa place dans les meilleures expériences immersives de France.

add112
– Une demeure entière dédiée à l’aventure.
– Un majordome/maitre du jeu avec vous du début à la fin.
– Une histoire très riche, complexe et bien ficelée
– Une vraie aventure de 6h de jeu, avec un beau final.

rounded58
– Une possibilité, selon les équipes, de perdre de rythme assez importantes
– Des énigmes parfois moins fluides

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 100%
  • Fouille 100%
  • Énigmes 60%
  • Manipulation 40%
Gamotel, Rue Hubert Languet, Vitteaux, France
Y aller