Clap Escape

Dracula

Lors de notre dernier passage à Lyon, Clap Escape nous avait fait bonne impression avec son butin d’El Paso. Les choses ont changé, les fleurs ont fané. Le temps d’avant, c’était le temps d’avant (l’élite aura la référence posthume (à actualiser) à la chanteuse).

Aujourd’hui, nouveau tournage. Les consignes de sécurité sont toujours données par un petit film, et c’est vraiment bien. Notre maitre du jeu nous installe sur les lieux du tournage, déjà décoré à l’extérieur. Et…action !

Notre tournage reconstitue, au moins partiellement, le film de Coppola (ouais, ça s’la joue cinéphile ici). On commence donc à l’extérieur de la demeure du comte, en tant que Van Helsing en personne (enfin, en 4 personnes).

Un début d’aventure dynamique avec une énigme, et un décor immersif, mais un peu fragile par endroits. On pénètre ensuite la demeure, un poil effrayante. Le décor est encore une fois très réussi. Bourgeois, cossu mais mystérieux et cryptique en même temps.

Dès le départ, les énigmes sont parallélisables, et on a donc parallélisé. La salle peut être jouée en mode challenge, ce qui n’était pas notre cas, mais on le conseille à toute équipe un peu expérimentée.

Les énigmes sont vraiment nombreuses, et collent bien à l’identité du chef des lieux. Un élément de jeu est présent pour nous accompagner. Un classique de l’escape dont on peut se passer ici. Beaucoup (trop?) d’infos sont dedans, et offrent à la fois un vrai guide aux joueurs, mais peut donner la sensation, pour nous, d’en offrir trop.

Le nombre d’énigmes dynamisent clairement la partie. On se sent surfer sur la salle et le maitre du jeu n’intervient nullement, ce qui est très agréable pour la fluidité.

La salle en garde un peu sous le capot pour un finish solide sur les appuis.

Bilan

Clap Escape transforme l’essai d’El Paso sans souci avec un Dracula convaincant.
L’enseigne commence à se démarquer sérieusement grâce à leurs décors, qualitatif.
Le rythme de jeu est vraiment agréable, aucune énigme ne bloque, tout semble bien imbriqué et logique dans le thème.
On regrette, comme souvent, la présence d’un élément de jeu un peu trop généreux en informations. Néanmoins, il est possible de s’en passer.
Si le thème peut paraitre horreur, la salle est inquiétante tout au mieux. La peur est dosée avec une grande parcimonie.
La salle finit fort, et un petit quizz vous attend même à la sortie pour les plus scolaires.

add112
– Les décors, cossus et inquiétants
– Un rythme de jeu parfait
– Des énigmes de qualité

rounded58
– Un élément de jeu trop généreux en informations

L'escapeomètre

  • Décor / immersion 90%
  • Fouille 70%
  • Énigmes 90%
  • Manipulation 70%